Une région à redécouvrir : le Bas-Saint-Laurent

Chers lecteurs, à cause de cette pandémie, plusieurs ont dû annuler leurs voyages prévus en 2020-2021 autant à l’international qu’au Québec. Puisque la vaccination va bon train, certaines régions du Québec commencent à déconfiner et donc, il sera bientôt possible de les visiter cet été. Prenez note que cet article a été écrit le 16 mai 2021 et que la situation épidémiologique peut avoir changé depuis la date de l’écriture de l’article.










Tout d’abord, le Bas-St-Laurent demeure une région située sur la rive sud du Saint-Laurent, entre les régions de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de Chaudière-Appalaches. Les deux principales villes à visiter dans cette région sont Rivière-du-Loup et Rimouski. La première, Rivière-du-Loup est située à 400 km de Montréal, et l’autre, Rimouski, à 500 km. Ces milieux urbains et cette région sauront vous charmer avec tous ses attraits. Toutefois, aujourd’hui, je vais vous présenter les cinq plus importants.


Parc national du Bic

Faisant partie des parcs de la Sépaq, Société des établissements de plein air du Québec, le Parc national du Bic est un lieu magnifique autant pour admirer la faune et la flore que pour tout simplement profiter du grand air. Il demeure aussi possible de louer des vélos ou de camper sur place. Le prix d’entrée est de 9 $ pour les adultes et c’est gratuit pour les 18 ans et moins. Prévoyez une demi-journée, voire même la journée complète pour visiter ce parc.


Les Jardins de Métis

Pour continuer dans la thématique de la nature, les Jardins de Métis représente un des plus vieux jardins en Amérique du Nord ! Il y a plus de 3000 variétés de plantes aussi uniques les unes que les autres. Le prix d’entrée pour un adulte est de 22 $, 11 $ pour un adolescent et c’est gratuit pour les 13 ans et moins. Prévoyez 2 à 3 heures pour effectuer la visite des lieux.à


Site maritime de la Pointe-au-Père

Situé à 10 km de Rimouski, le site maritime de la Pointe-au-Père expose notamment l’histoire du bateau Empress Of Ireland, l’une des plus grandes tragédies maritimes du Canada. Sur les lieux, vous trouverez aussi le sous-marin Onondaga, long de 90 m qui fut en service de 1967 à 2000. Il est même possible de visiter l’intérieur!

On y retrouve aussi le phare de Pointe-au-Père érigé en 1909 et mesurant 33 m de haut, ce qui en fait le 2e plus haut phare au Canada! Il fait aussi partie de la liste des lieux historiques nationaux du Canada. Pour finir, plusieurs forfaits existent, mais je vous conseille de faire la visite des trois attraits qui a une durée de 3 heures. Le prix est de 26 $ pour un adulte, 15, 25 $ pour un enfant de 8 à 17 ans et c’est gratuit pour les 7 ans et moins.


Le parc des Sept-Chutes

Situé dans le petit village de Saint-Pascal, le parc des Sept-Chutes offre notamment des sentiers pédestres totalisant 5 km parfaits pour la famille. On y retrouve aussi une belle vue sur la rivière Kamouraska ainsi que les chutes. Non seulement cela, mais vous pourrez visiter ce parc gratuitement ! Prévoyez une demi-journée pour profiter pleinement du parc.



La Promenade de l’Anse-aux-Coques

Située dans le petit village de Sainte-Luce, cette promenade offre une vue splendide du Saint-Laurent et une des plus belles plages du Québec! Même si l’eau n’est pas aussi chaude que dans les Caraïbes, la beauté des paysages vous fera oublier la température de l’eau. De plus, la plage et la promenade sont totalement gratuites! Avec ses superbes maisons colorées, la Promenade de l’Anse-aux-Coques vous donnera un moment de répit grâce à ses petits restaurants et gîtes pour y dormir. Cette localité demeure typique d’un « boardwalk » américain, mais située dans notre belle province.


Pour conclure, le Bas-Saint-Laurent représente une région à découvrir et à visiter, non seulement pour ses lieux extraordinaires, mais aussi pour ses fruits de mer et ses habitants chaleureux. J’espère que cette chronique vous a donné le goût de voyager au Québec, avec les consignes sanitaires, malgré cette pandémie.


Sources:

https://www.bassaintlaurent.ca/

https://www.shmp.qc.ca/

Images:

https://www.campingquebec.com/~/media/Campings/Bas-Saint-Laurent/Parc%20National%20Du%20Bic/Logo/bb1a1e01-703b-4f1b-a4c0-80885f6071e2.jpg

https://professionvoyages.com/wp-content/uploads/2017/09/All%C3%A9e-des-roses.jpg

https://www.musees.qc.ca/var/storage/images/musees/guide/site-historique-maritime-de-la-pointe-au-pere/carrousel/site-historique-maritime-de-la-pointe-au-pere-02/393378-1-fre-CA/site-historique-maritime-de-la-pointe-au-pere-02.jpg

https://www.quebeclemag.com/wp-content/uploads/2018/04/route-phare-pointe-au-pere.jpg

https://baliseqc.ca/upload/photos/350_LR0562_01.jpg

https://www.bassaintlaurent.ca/fichiersUploadOpt/600-0-0-0-3500-2334-2a612ab948f5e52b8b5d38ff216c5ff9f9d09bb96db4ec7f2/20190424111030-sainte-luce-md-qcm-bsl-steluce-004.jpg



14 views0 comments

Recent Posts

See All