Une région à découvrir : les Cantons-de-l’Est*

Updated: Oct 29, 2021

Chères lectrices, chers lecteurs,


L’automne québécois étant reconnu pour son beau spectacle de couleurs rendu par les arbres, profitez-en pour vous déplacer vers les Cantons-de-l’Est.





La région des Cantons-de-l’Est aussi appelé Estrie est située, comme son nom l’indique, au sud-est de la province. Elle est voisine de la région de la Montérégie à l’ouest, du Centre-du-Québec au nord-ouest, de Chaudière-Appalaches au nord-est et des États-Unis au sud. La plus grande ville de la région, Sherbrooke, est située à 150 km de Montréal. Je vous présente cinq attraits importants de l’Estrie.


1. Parc national du Mont-Orford


Situé dans le canton d’Orford, ce parc national faisant partie du réseau de la Sépaq est tout simplement splendide à l’automne. Prévoyez une journée complète pour faire de la randonnée. L’entrée est gratuite pour les moins de 17 ans et coûte 9 $ pour les adultes.




2. Autocueillette

L’automne demeure une belle saison pour découvrir le plaisir de l’autocueillette. Plusieurs cultivateurs sont heureux d’accueillir les visiteurs pour l’autocueillette de pommes ou autres fruits et légumes tels que le Domaine de Durham et le Verger Au cœur de la pomme. C’est une belle activité à faire en famille un dimanche après-midi ensoleillé. Les prix varient selon les lieux et les achats prévus.



3. Foresta Lumina et Parc de la Gorge de Coaticook



Pour ceux qui aiment se promener en soirée, cette activité est la meilleure pour vous. Foresta Lumina a créé un parcours illuminé en forêt dans le Parc de la Gorge de Coaticook. Grâce à son partenariat avec Moment Factory, des projections multimédias extérieures vous en mettront plein la vue. Cependant, n’ayez crainte. Vous ne serez pas en reste si vous visitez les lieux le jour. En effet, vous pourrez y admirer la splendide chute du Parc de la Gorge de Coaticook d’une hauteur de 50 mètres et traverser le plus long pont suspendu pour piétons en Amérique du Nord! Le coût pour Foresta Lumina est de 11,50 $ pour les 4 à 15 ans et de 19,50 $ pour les 16 ans et plus.


Le coût d’entrée pour le Parc de la Gorge de Coaticook est de 4,75 $ pour les 4 à 15 ans et de 8 $ pour les 16 ans et plus. Vous serez émerveillés par la beauté des lieux!





4. Observatoire du Mont-Mégantic (Astrolab)


L'Observatoire du Mont-Mégantic est un observatoire astronomique professionnel situé à environ 1 100 mètres d'altitude sur le mont Mégantic. Situé à 2 h 30 de Montréal, dans le décor exceptionnel du Parc national du Mont-Mégantic, l’Astrolab représente un musée et un centre d’activités en astronomie dédié au public.


Les prix d’entrée varient selon les activités choisies et la période de l’année. C’est un endroit à découvrir pour les amateurs de ciels étoilés!




5. Zoo de Granby


Les fervents d’animaux seront ravis toute l’année en allant visiter le Zoo de Granby. Celui-ci a ouvert ses portes en 1953 et fut rénové plusieurs fois au fil du temps pour mieux accueillir les visiteurs. Un parc aquatique ainsi que des manèges sont disponibles pendant l’été pour amuser les petits comme les grands.


Le prix d’entrée est de 12 $ pour les 0 à 2 ans, 25 $ pour les 2 à 13 ans et 40 $ pour les 13 ans et plus. Prévoyez une journée entière pour profiter pleinement des lieux.



J’espère que je vous ai donné le goût d’aller visiter la région des Cantons-de-l’Est cet automne!


*À noter que l’article a été écrit le 27 septembre 2021 et que la situation épidémiologique peut avoir changé depuis la date de l’écriture de l’article. Aussi, le passeport vaccinal peut être exigé pour les activités proposées dans cet article.


Sources et photos


Mont-Orford : https://montorford.com/upload/blocs/Sentier-des-Cretes-3.jpg

Foresta Lumina et Parc de la Gorge : https://gorgedecoaticook.qc.ca/wp-content/uploads/2017/04/Ouverture-Foresta-Lumina-Parc-Gorge-Coaticook.jpg

https://gorgedecoaticook.qc.ca/wp-content/uploads/2017/03/Randonnee-Pedestre-Parc-Gorge-Coaticook-11.jpg

Observatoire : https://chaletsmegantic.com/site2020/wp-content/uploads/2020/07/Astronomie_925X465.jpg

Zoo : https://images.omerlocdn.com/resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F3c51c8c5-ad76-48e8-8f3a-5520eb671472.jpg&width=1024&type=jpeg


Web


Mont-Orford: https://www.sepaq.com/pq/mor/index.dot

Pommes :https://tourismebrome-missisquoi.ca/blogue/6-vergers-pour-faire-lautocueillette-de-pommes-dans-les-cantons-de-lest/#

Foresta Lumina et Parc de la Gorge : https://forestalumina.com/ et https://gorgedecoaticook.qc.ca/

Observatoire : https://www.astrolab.qc.ca/

Zoo : https://zoodegranby.com/fr/

11 views0 comments

Recent Posts

See All