Une région à découvrir : le Centre-du-Québec

Chères lectrices, chers lecteurs,


Le printemps arrive à grands pas, et qui dit printemps, dit fins de semaine hors de la ville! Le Centre-du-Québec est la région pour vous faire découvrir le printemps. Allons y jeter un coup d’œil.



La région administrative est située aux abords des régions suivantes : la Montérégie, la Mauricie, Chaudière-Appalaches et les Cantons-de-l’Est. Comme son nom l’indique, cette région demeure donc dans le Centre-du-Québec. Reconnue comme étant une région agricole, Drummondville (1 h 15 en auto), et Victoriaville (1 h 45 en auto), sont les principales villes. On peut aussi aller à Drummondville en train (1 h 15), et en autocar (2 h), de même qu’à Victoriaville (2 h 15). Je vous présente donc cinq incontournables.


1. Le Village québécois d’antan




Situé à quelques minutes de Drummondville, le Village québécois d’antan est une reconstitution historique d’un village agricole des années 1920. Plusieurs personnages sont présents pour vous faire vivre l’ambiance et visiter les bâtiments. Il est malheureusement impossible pour le moment de vous dire si les lieux sont ouverts pour le printemps, mais il est officiel qu’ils le sont pour cet été. Les prix varient de 17 $ pour les enfants à 30 $ pour les adultes. Prévoyez toute la journée pour profiter pleinement des installations.




2. Visiter une cabane à sucre



Qui dit printemps dit cabane à sucre! Le Centre-du-Québec regorge d’érables et de cabanes à sucre. Plus de huit cabanes à sucre sont prêtes à vous rencontrer pour la saison des sucres et l’ambiance traditionnelle repas à l’intérieur. L’Érable Rouge, l’Érablière Desharnais ou encore la Cabane aux Trois Érables sauront contenter les plaisirs gourmands!







3. Déguster une bonne poutine


Vous l’avez peut-être remarqué, mais le Centre-du-Québec est reconnu pour sa célèbre poutine, emblème du Québec. Italienne, extra fromage, végétalienne, frites ondulées ou sauce barbecue, le titre de « ville de la poutine » est disputé entre Drummondville, Victoriaville et Warwick. De la fromagerie Lemaire à la fromagerie Victoria en passant par ces dizaines de casse-croûte, je vous recommande fortement d’y goûter durant votre escapade.



4. Le parc Marie-Victorin


Situé à Kingsey Falls, ce parc est tout simplement sublime. En plus de posséder des dizaines de sculptures en plantes et en fleurs, le créateur du parc est le même que celui du Jardin botanique à Montréal. Le parc n’ouvre malheureusement qu’à partir du 5 juin, mais le détour en vaut la peine. L’entrée des 0 à 5 ans est gratuite, 2,61$ pour les 6 à 17 ans et de 15 $ à 18 $ pour les adultes. Prévoyez une demi-journée pour faire la visite du site et une journée complète si l’activité de la visite guidée des usines Cascade (usine de pâtes et papiers) demeure encore disponible.


5. Le mont Arthabaska


À seulement quelques minutes de Victoriaville, le mont Arthabaska est idéal autant pour faire des sports d’hiver que d’été. De la glissade sur tube, de la raquette, du ski de fond, du vélo de montagne ou encore une simple marche, tout est possible! En plus, un restaurant est érigé en haut de la montagne pour admirer la vue tout en mangeant un plat réconfortant. Venez profiter de tous les services qu’offre cette beauté naturelle.


Pour conclure, le Centre-du-Québec est autant reconnu pour sa gastronomie que pour ses activités extérieures. Je vous recommande fortement d’y aller faire un tour et de prendre l’air, car la levée des restrictions sanitaires nous donne des ailes.


Sources

Documentation

https://villagequebecois.com/

https://www.cabaneasucre.org/cabanes-a-sucre-centre-du-quebec/

https://www.tourismecentreduquebec.com/fr/blogue/ou-deguster-une-poutine.aspx

https://www.parcmarievictorin.com/#

https://www.victoriaville.ca/page/632/mont-arthabaska.aspx

Images

Les deux captures d’écran ont été prises sur Google Map.

https://www.drummondvilleaccessible.com/medias/styles/bandeau/public/img/lieu/pxl_20210629_163455148.jpg?itok=b4EV9ZRQ

https://m1.quebecormedia.com/emp/cdp_prod/coup_de_pouce-_-65ccf06040cbef938deb3e8c8141ed0f283fe6c4-_-cabane-sucre.jpg

https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2021/06/129011536_m.jpg?resize=1200,630

https://images.lpcdn.ca/924x615/201005/17/171374-mosaicultures-geantes-spectaculaires-certaines-animees.jpg

https://www.tourismecentreduquebec.com/fr/gourmande.aspx

http://quebecamoto.s3.amazonaws.com/media-dev/2015/07/24/17/49/26/437/file

1 view0 comments