Une guerre en Ukraine




Au matin du 24 février 2022, la vie des Ukrainiens a basculé. Des troupes et des chars de combat russes ont commencé une invasion par la Biélorussie et par les régions de la Crimée et de Donbass. Par le fait même, des avions de chasse ont commencé à bombarder des aéroports et d’autres infrastructures civiles. Alors, les Ukrainiens défendent leur pays et leur liberté mais à un grand prix. Cette guerre a déjà causé plus de 2000 morts civiles.


Un exode massif


La guerre en Ukraine cause beaucoup de peur et de panique dans la population, ce qui amène une grande partie de celle-ci à chercher un refuge dans des pays voisins comme la Pologne, la Bulgarie et la Slovénie. De ce fait, ces pays offrent de la nourriture, des vêtements et des soins médicaux à tous ceux qui en ont besoin. Aussi, les réfugiés n’auront pas besoin de visa pour entrer dans ces pays.



Un support international


De multiples nations autour du globe ont démontré leur appui envers l’Ukraine, que ce soit au point de vue militaire, humanitaire, financier ou moral. Par exemple, les pays d’Europe et les États-Unis ont imposé des sanctions envers le gouvernement russe et ont envoyé de l’argent pour aider cette partie du globe à se défendre. À plus forte raison, certains états ont aussi commencé à illuminer des bâtiments avec les couleurs du drapeau ukrainien, orné de bleu et de jaune.


L’attaque russe


Le problème, avec l’invasion russe en Ukraine, démontre que les agresseurs attaquent des infrastructures civiles comme des hôpitaux, des écoles et des églises. Ils bombardent les villes encore pleines de civils. Quel massacre! En plus, lorsque des corridors humanitaires sont établis pour aider les habitants à fuir leur pays, les Russe continuent à pilonner les villes. À vrai dire, ces êtres sans scrupule détruisent des ponts et des aéroports. Ils ont même détruit le plus gros avion au monde, le Antonov AN-225, surnommé Mriya ou rêve en français, qui représentait l’unique exemplaire. De même, les soldats russes ont bombardé et saisi une centrale nucléaire, créant un grand risque d’explosion. Ils ont aussi pilonné un centre de maternité. Par conséquent, des femmes ont dû accoucher dehors ou dans le sous-sol, dans des conditions très risquées. Il va sans dire que Poutine manque cruellement d’humanité.


Bref, l’invasion russe envers cette nation reste un scandale! C’est inacceptable d’attaquer un pays sans aucune raison valable! Ainsi, cette guerre cause beaucoup de ravages tels que des morts inutiles. Sans l’ombre d’un doute, toute cette opération d’invasion se résume à de la barbarie. Donc, si vous voulez aider la population ukrainienne, vous pouvez faire un don à des fondations humanitaires comme la Croix-Rouge canadienne pour l’Ukraine ou l’UNICEF.

0 views0 comments

Recent Posts

See All