Suggestions de lectures

Voici quatre suggestions de lectures pour les temps qui court.

La chute de Sparte

Écrit par Biz

En m’aventurant dans ce livre, je n’en connaissais vraiment pas beaucoup sur son sujet et cela a permis la totale découverte de ce roman. C’est donc l’histoire de Steeve, qui raconte sa dernière année à l’école Gaston-Miron. Celle-ci est bouleversée par la popularité, les réseaux sociaux, les vidéos virales et le plus important : la mort du quart-arrière de leur équipe de football : les Spartiates. Un des aspects très intéressant de ce livre c’est qu’il y a beaucoup de références. Si tu le voulais, tu pourrais prendre en notes toutes ces références de livres, auteurs, pièces de théâtre nommées et élargir ta culture générale. Cet hommage demeure aussi très facile à lire même s’il touche des sujets sensibles, puisque c’est raconté par un adolescent comme nous. Le langage est frais même si les thèmes restent assez difficiles à partager.



La Déesse des mouches à feu

Écrit par Geneviève Pettersen

La déesse des mouches à feu raconte l’histoire d’une adolescente de 14 ans qui vit dans une famille difficile avec des parents qui se disputent toujours. Le jour de son anniversaire, le personnage principal reçoit un chèque de mille dollars par son père et en même temps, elle se met à traîner avec Pascal et ses amis qui exercent une mauvaise influence sur elle. Peu à peu, elle commence à tomber dans la dépendance de la drogue et elle vit cette période à travers le livre. Ce roman est écrit sans aucun dialogue, mais c’est un de ses atouts. Le fait que c’est toujours dans sa tête, que nous puissions suivre l’intrigue à travers ses émotions et ses pensées ne font qu’augmenter l’attachement qu’on peut éprouver pour la narratrice. Le livre a été écrit par une auteure québécoise et un film a été produit récemment, portant le même nom que le roman. Nous vous conseillons cet écrit parce qu’il rejoint plusieurs adolescents et parce qu’il dépeint les obstacles auxquels les adolescents font face.


Prophéties

Écrit par Isabelle Larouche

C’est l’histoire d’une itinérante. Nous la suivons rencontrant différentes personnes, auxquelles elle partage certains de ses secrets. Cette mystérieuse clocharde reste dans la ville pendant des décennies et même plus. On la suit durant toute sa vie, pendant laquelle elle laisse ses traces dans la métropole. On la suit en train de réunir les gens, tous ceux qui laisseront entrer la magie dans leur vie. Ce petit roman se lit assez facilement et l’histoire reste attachante avec cette femme si mystérieuse, que l’on découvre peu à peu durant les 273 pages de ce livre. Écrit par une auteure québécoise, la découverte de notre ville, sous différentes époques et sous différents angles de vues plus intéressants les uns que les autres, comblera les lecteurs.





Nos étoiles contraires

Écrit par John Green

Ce roman pour adolescents raconte l’histoire de Hazel Grace Lancaster, âgée de 17 ans et atteinte d’un cancer de la tyroïde. Un jour, alors qu’elle allait à son club de soutien, elle fait la rencontre d’Augustus Waters. Ce moment-là va bouleverser sa vie à jamais. De plus, l’histoire saura vous faire voyager à bien des endroits, vous faire parcourir des émotions de tout genre. Puis, vous allez vous attacher aux personnages autant que ces derniers se sont eux-mêmes attachés à l’autre. En résumé, ce roaman est rempli de rebondissements, de larmes et de sourires et nous le conseillons pour toute la magie qu’il possède.





Sources photos :

https://images.renaud-bray.com/images/PG/1189/1189596-gf.jpg?404=404RB.gif

https://images.leslibraires.ca/books/9782896981595/front/9782896981595_large.jpg

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91Lm4faRCyL.jpg

https://images.renaud-bray.com/images/PG/1346/1346188-gf.jpg?404=404RB.gif

18 views0 comments

Recent Posts

See All