Suggestions de lecture

À quoi rêvent les étoiles

Écrit par Manon Fargetton

Dans ce roman, nous rencontrons plusieurs personnes et nous expérimentons leurs quotidiens en se rendant compte qu’ils sont tous connectés d’une certaine manière. Ce roman est parfait pour vous faire réfléchir sur le futur, le passé et tout ce qui se passe entre les deux, parfait pour goûter un instant à tous les liens que l’univers crée entre chacun de nous. Malgré qu’il soit assez long, il demeure assez facile à lire puisqu’il contient de courts chapitres portant tous sur un des personnages, une des étoiles.




Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

Écrit par Stefan Zweig

Publié en 1927, ce livre raconte les vingt-quatre heures qui auront marqué à tout jamais l’existence d’une femme qui avait alors dans la quarantaine. Cette nouvelle Autrichienne est prenante et émouvante, ce qui peut plaire à un public adolescent. C’est l’histoire d’une femme, assez âgée qui se rappelle de vieux souvenirs à la suite de l’émoi qu’a suscité la fuite d’une autre femme, madame Henriette, qui est partie avec un inconnu alors qu’elle ne le connaissait que depuis une journée. La dame âgée se confie au narrateur sur les vingt-quatre heures, qui ont bouleversé sa vie, alors qu’elle était plus jeune. Le narrateur demeure le seul à être du côté de madame Henriette. S’ensuit alors une suite d’évènements, d’émotions, de choix et de questionnements qui rendent cette nouvelle palpitante.



Mon cœur qui bat si fort

Écrit par Alf Kjetil Walgermo

Ce roman pour adolescents raconte l’histoire d’Amanda, jeune fille de treize ans qui rentre tout juste dans son adolescence. Elle est amoureuse d’un garçon nommé David, qui est le nouveau de la 4e B. Divisé en deux parties, le livre décrit tout d’abord une vie normale et heureuse, coupée de moments où elle tente de séduire David, accompagnée de sa meilleure amie, Jenny. La deuxième partie raconte, quant à elle, la suite de l’évènement soudain qui s’est produit dans la première partie. Cette oeuvre est très bien écrite et les émotions sont très bien exprimées, relatant des faits qui pourraient arriver à n’importe qui, comme tomber amoureux, se faire mal à vélo, passer des heures au téléphone avec sa meilleure amie, etc.


Le démon et mademoiselle Prym

Écrit par Paulo Coelho

Mlle Prym est serveuse à l’unique bar de Bescos, petit village isolé où tout le monde se connait. Elle mène une vie paisible depuis toujours, rêvant de s’enfuir et de vivre une vie en ville, loin de ce village morne. Un jour, un inconnu arrive en ville et elle, étant curieuse, le suit dans la forêt . Elle le voit alors sortir onze lingots d’or et il lui propose alors une épreuve. Soit elle prend un des lingots d’or et s’en va dans la richesse, soit elle prend les dix autres et les partage avec son village. Il tente de savoir si l’humain est bon et mauvais, puis on suit lors de ce roman tous les questionnements, toutes les hésitations de la mademoiselle. La barrière entre le bien et le mal manque de se casser plusieurs fois alors que les habitants de Bescos sont sortis de leur calme pour gérer cette option inattendue.


Source des images:

https://www.leslibraires.fr/livre/17049427-a-quoi-revent-les-etoiles-manon-fargetton-gallimard-jeunesse




8 views0 comments