top of page

Séisme au Maroc


Le 8 septembre 2023, peu après 23 heures (heure locale), un tremblement de terre de magnitude 6,8 a secoué une zone montagneuse située à environ 75 kilomètres au sud-est de Marrakech, au Maroc. Il a fait plus de 2900 morts et 5600 blessés et a causé des dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales.


Ainsi, les secouristes ont eu du mal à atteindre les villages isolés les plus proches de l’épicentre du séisme à cause des routes endommagées. L'armée marocaine a même installé des hôpitaux de campagne pour soigner les blessés dans les zones enclavées. De même, certains villages de montagnes ont été totalement dévastés et il n’en reste plus que des décombres. Le séisme a donc été ressenti dans plusieurs pays, notamment la Mauritanie, l’Algérie, le Portugal et l’Espagne.


Le séisme a aussi frappé dans la région de « Marrakech-Safi », qui contient entre autres Marrakech ainsi que les villes côtières de Safi et d’Essaouira. Cependant, les provinces les plus touchées sont celles d’ « Al Haouz » — où se situe l’épicentre — mais aussi celles de Taroudant au sud, dans la région de « Souss-Massa » ainsi que Ouarzazate vers l’est, dans la région de « Drâa-Tafilalet », et « Azilal », au nord-est de l’épicentre, dans la région de « Béni Mellal-Khenifra ». Ces provinces sont des milieux principalement ruraux.



Dès samedi matin, nombreux étaient les Marocains qui se sont mobilisés pour aider les victimes. Dons de sang, de nourriture, de vêtements, de médicaments, d’argent ont amené tout le monde à démontrer de la solidarité. Plusieurs dirigeants du monde entier ont exprimé leurs condoléances et se sont dits prêts à répondre à l'appel à l'aide du Maroc. Le roi de ce pays, Mohammed IV, a écourté ses vacances pour être près de son peuple. Après le séisme, ce dernier a approuvé un plan, pour la reconstruction des logements détruits, estimé à 11 milliards d’euros. Il a aussi ouvert un compte spécial pour recevoir les contributions volontaires du monde entier À ce jour, plus de 7,5 milliards de dirhams ont été amassés, soit 1 021 486 780 de dollars canadiens. Toutes les autorités militaires se sont mobilisées à rouvrir les routes détruites et ont construit des tentes pour réfugier les victimes. Ces abris ont aussi servi d’écoles pour les jeunes enfants qui ne pouvaient plus y aller.



Malgré le séisme et les difficultés rencontrées, le peuple marocain a démontré qu’il restera toujours uni en toutes circonstances, par sa solidarité, sa charité et sa volonté d’aider.

1 view0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page