Prendre confiance en soi



D’abord, la confiance en soi ne représente pas un don du ciel, nous en sommes les fabricants. Comme nous avons bâti plusieurs choses, la confiance en soi reste un aspect très important dans nos personnalités. Toutefois bien différentes les unes des autres, la confiance en soi se développe et ne cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu.


De plus, celle-ci détermine l’idée que nous nous faisons de notre faculté à affronter une situation. C’est pourquoi il demeure à l’évidence impossible de se sentir sûr.e de soi en permanence, car nous ne possédons pas toutes les compétences nécessaires pour faire face à toutes les situations possibles et inimaginables. Cependant, bien nous connaître et confesser nos capacités permettent de nous sentir plus en sécurité face aux imprévus dans nos vies.


Enfin, elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une assimilation des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi demeure un travail d’analyse. En fait, une personne, se connaissant bien et sachant s’accepter comme elle est, démontrera une confiance plus accrue qu’un autre être humain qui passe son temps à se remettre en question et à penser au regard des autres.


Bref, la confiance représente bien plus qu’un atout : c’est une grande partie de la vie qui dépend de celle-ci. Les relations que l’humain tisse se créent et se développent grâce à celle-ci. Alors, le début d’une année scolaire n’est peut-être pas facile pour tous, mais gardons la tête haute et ayons confiance !

26 views0 comments

Recent Posts

See All