Poisson d’avril!




Bonjour cher lectrice ou lecteur,


T'es-tu déjà demandé quelle était l’origine du fameux poisson d’avril?

Probablement pas, mais je suppose que si tu es en train de lire cet article, le sujet t’intéresse.

Alors, laisse-moi t’apprendre l’histoire de ce fameux jour presque oublié...



Des origines religieuses?


Pour commencer, il faut savoir qu’il y’a plusieurs explications éventuellement correctes à la création du poisson d’avril. Puis, l’une d’entre elles est reliée à l’Antiquité. En effet, le 1er avril arrivant 12 jours après l’équinoxe du printemps était la date dédiée au roi du rire dans la Grèce antique. Donc, on pourrait croire que c’est la raison de ce jour.



Royales?


Bien que les origines antiques semblent plutôt logiques, ce ne sont pas les origines les plus connues, car la plus répandue est celle concernant l’ancien roi de France, Charles IX. Selon la légende, le 9 août 1564, ce souverain instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année. De même, certains auraient fait preuve de résistance devant cette nouvelle décision. Alors, ces opposants commencent à offrir des cadeaux le 1er avril. Peu à peu, ces cadeaux deviennent des canulars, des blagues puis le fameux poisson d’avril.


Bref, je vous remercie d’avoir lu cet article! J’espère qu’il vous permettra de faire croire aux gens que vous avez de la culture générale.

7 views0 comments