Pensons-y…


Le 14 février est souvent associé à la fête des amoureux, mais il y a un autre évènement à cette date-là. Chaque année, le quatorzième jour de février, une marche commémorative est organisée pour ne pas oublier les femmes autochtones tuées ou disparues au Canada. Celle-ci a eu lieu en premier lieu en Colombie-Britannique, à Vancouver, en 1992, à la suite du meurtre de Cheryl Ann Joe, une femme autochtone.


Le 20 janvier 1992, elle est assassinée et son corps est laissé sur un terrain de stationnement à côté d’un quai de chargement d’entrepôt. La rue Powell demeure un endroit qui est reconnu pour ne pas être très fréquentable par des gens honnêtes, car il y a un haut taux de criminalité.


Auparavant, ce n’était pas une marche en tant que telle mais bel et bien une cérémonie en petit comité. Une dizaine de personnes, dont la mère de Cheryl Ann Joe, se réunissent à l’endroit où le corps fut découvert. Linda, la mère de Cheryl Ann, va vouloir mettre en place un évènement annuel pour exprimer une solidarité envers toutes les femmes du quartier.


Chaque année, des milliers de personnes marchent dans la rue Powell et respectent une minute de silence à chaque endroit où une femme est décédée. De même, la marche de Vancouver ne reçoit pas de financement du gouvernement provincial. À vrai dire, c’est le service policier de la Ville qui paie le permis pour qu’un tel évènement se produise. Ce jour-là, les forces de l’ordre assurent une sécurité particulière, mais s’assurent aussi du contrôle de la circulation afin que cette marche se déroule sans encombre. Il est à noter que cette victime désirait devenir policière...


Bref, cette commémoration a pris de l’ampleur. En effet, plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis participent à celle-ci, ce qui veut dire qu’environ 50 000 personnes circulent dans les rues chaque année pour commémorer les femmes du Canada. Depuis cette première marche en 1992, 970 femmes se sont fait assassiner ou ont disparu dans le quartier de Downtown Eastside à Vancouver.


Faites attention à vous mesdames! Un nuage noir pourrait se déverser sur vous!

13 views2 comments

Recent Posts

See All