Nos suggestions de lectures



Quand je ne dis rien je pense encore

Camille Readman Prud’homme


Ce petit livre d’environ 100 pages possède une mise en page bien unique puisqu’il est seulement composé de poèmes et de pensées, mais il est séparé en section d’une vie. Ce livre est rempli de poèmes qui expriment les moments où la conversation s'interrompt et où tout se passe dans nos têtes. C’est un livre facilement accessible et qui en touchera plus d’un avec sa simplicité et sa profondeur dans les pensées. De plus, souvent, on dirait que l’auteure lit dans nos pensées. Encouragez cette autrice avec cette lecture qui raconte tant ce que nous pensons tous.





Smile

Raina Telgemeier


Pour une lecture rapide et facile, cette bande dessinée demeure de la lecture puisque ces dessins ajoutent un certain mouvement puisqu’ils sont très impressionnants et personnifient vraiment l’histoire. Cette histoire raconte celle de Raina qui désire devenir une simple élève et non vivre toutes ses aventures. Elle se cherche et désire être comme tout le monde. Alors, c’est une belle histoire pour apprendre que tu n’es pas seul.e si tu ne te sens pas à ta place . Bref, cette B.D. fait naître des sourires et des rires!





J’ai avalé un arc-en-ciel

Erwan Ji


Ce livre extraordinairement bien écrit raconte un passage important de Capucine lors de sa dernière année du secondaire. Il est écrit sous forme de blogue et Capucine y raconte ses peurs, ses indécisions, ses émotions. En fait, vous apprendrez tout ce qui lui passe par la tête, qui la fait hésiter lors de moments importants et se demander ce qu’elle ressent devant la nouvelle fille à l’école. On se sent un peu comme une de ses amies. En effet, elle parle aux gens à travers ses mots et envoie ses questionnements avec des expressions qui nous touchent, qui restent et qui s’imposent.








Le chant d’Achille

Madeline Miller


Ce roman se déroulant lors de la guerre de Troie raconte l’histoire d’Achille, un jeune demi-dieu doux au destin immense et de Patrocle, un jeune prince exilé de son royaume pour une faute commise par accident. Reliés par quelque chose qui surpasse les préjugés et l’amitié, ils nouent ensemble un lien fort qui les fera constamment revenir vers l’autre. Portés par les mots et la façon d’écrire de l’auteure, il est facile de s’imaginer avec eux, vivant leur angoisse et leurs moments d’amour, appréciant la subtilité de leurs regards ou de leurs frôlements de mains. Cet écrit portera jusque dans un monde lointain, qui fera croire en l’amour impossible.

13 views0 comments