top of page

Les systèmes scolaires, un enjeu dans notre éducation

Bonjour chers lectrices et lecteurs,
Les taux de diplomation au secondaire deviennent des sujets d’envergure. Le Québec est 10 % en-dessous de l’Ontario avec 79 % des élèves qui finissent leur éducation avec un diplôme d’études secondaires. Par le fait même, on ne peut pas s’empêcher de se demander si les différences entre les systèmes scolaires de ces deux provinces francophones et anglophones ont partie prenante dans cette grande disproportion. Pour déterminer cela, nous explorerons les causes du phénomène de décrochage au Québec et en Ontario.


Un âge pour décrocher?

Premièrement, le fait qu’au Québec il est obligatoire d’aller à l’école jusqu’à 16 ans seulement demeure peut-être une des causes les plus importantes du décrochage scolaire au Québec. En Ontario, les élèves n’ont pas autant de contrôle sur leur choix d’assister ou non l’école, ceux-ci doivent suivre leur parcours scolaire à l’école obligatoirement, jusqu’à 18 ans. Le Québec donne donc l’opportunité aux élèves démotivés ou de milieux défavorisés qui recherchent du travail, de quitter définitivement l’école.


Des classes injustes?

Deuxièmement, « l’écrémage des élèves avec de meilleurs résultats », comme le dit le journal L’Actualité, demeure également un problème pour le décrochage au Québec. Ainsi, 20 % d’élèves fréquentent l’école privée au Québec, mais il n’y a seulement 5 % qui la fréquentent en Ontario. Le fait que les classes dans les établissements privés soient composées majoritairement d’élèves ultra-performants crée aussi des groupes dans les établissements publics avec une majorité d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Alors, cette formation de groupes ne présente pas un environnement favorable à l’amélioration et la persévérance des élèves. Puisque tout le monde reste au même niveau, les jeunes qui présentent des difficultés ne pourront pas se faire aider par les autres.


En conclusion

Le Québec n’est pas si loin derrière son confrère anglophone. Il demande quelques petites réformes au sein du système scolaire. Toutefois, en général, les différences entre ces deux systèmes scolaires ne sont pas si grandes que nous en pensons.

6 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page