Les héros

Chers lecteurs et lectrices. Je me retrouve ici pour partager avec vous une citation des plus perspicaces : « pour avoir un héros, il faut un ennemi. »

Qui n'a jamais visionné un dessin animé Marvel ? En effet, les héros, les ennemis, les gentils, les méchants sont tous présents. Mais, est-ce ce type de héros que nous retrouvons dans la vraie vie ? Est-ce que nos héros sont dotés de réels pouvoirs? Comme l'affirme Alain, un écrivain, poète et professeur d'université: « Il y a plus de héros dans l'ombre que dans la lumière. » Que signifie un héros? Ce dernier, selon plusieurs personnes, signifie une personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels ou encore le personnage d'une œuvre littéraire ou cinématographique. Pour certains, ce type de personnage n'existerait pas dans la vie réelle. Ont-ils raison? De plus, un héros n'aurait pas besoin d'être connu? En plus, si ce sauveur n'était pas obligé d'avoir un ennemi de son genre? En ces moments d'incertitudes, où nous nous soucions du lendemain et vivons avec cette pandémie, les héros se sont manifestés plus que jamais. Il s'agit des préposés aux soins bénéficiaires, des infirmiers, des infirmières, des médecins, des concierges et j’en passe. Sans l'ombre d'un doute, ces travailleurs se sont réveillés chaque jour, avec la même idée : travailler d'arrache-pied pour enrayer cette pandémie. De même, ils se sont rendus chaque matin à leur travail pour NOUS aider, pour NOUS épauler. En fait, ces guerriers ont servi la population en faisant preuve d’altruisme. « Il n'y a pas d'héroïsme sans cicatrices. » Cette citation exprime le fait qu'il existe des traces lorsque l’on fait preuve de courage. Pour être nommés héros, il demeure important de faire le bien de manière involontaire et irréfléchie. Nous pourrions devenir ces personnages imaginaires quand nous sourions à quelqu'un, mais jamais nous égalerons ces véritables anges gardiens.

Pierre Desproges a dit: « L'héroïsme, c’est encore la meilleure façon de devenir célèbres quand on n’a pas de talent. » Cette citation reste une des plus franches. Certaines personnes cherchent à devenir des héros et que leurs noms soient connus sans même un petit effort. À l'opposé, d’autres accomplissent des actions généreuses par volontariat et fournissent de grands efforts. À vrai dire, une chose est intéressante dans ce genre de situation : le talent. Le simple fait d’en posséder ne s'applique pas à tous. Ainsi, un véritable héros se démarque des autres par son caractère unique.


Vous allez sûrement me dire pourquoi on doit posséder du talent pour symboliser ce personnage mythique, alors que l’on peut tout simplement devenir célèbre puis agir avec héroïsme. Eh bien! La raison demeure très simple : nous sommes les héros de nos propres histoires et nous sommes applaudis pour nos efforts généreux envers la population.


Enfin, ramassez-vous l’épicerie de vos voisins ou souriez-vous à un (e) inconnu (e)? Vous pourriez aussi pelleter la neige devant leur appartement. Alors, en commettant cette simple action, vous faites preuve d’héroïsme. Sans le savoir, vous avez fait preuve d’altruisme. Donc, nous pouvons tous faire la différence.


Bref, je terminerais cet article comme je l’ai commencé avec une phrase célèbre. Comme le dit un célèbre dicton marocain : fais le bien et oublie-le et tous ceux qui sèmeront le bien, ne les oublie pas.

28 views0 comments

Recent Posts

See All