top of page

Les cinq plus beaux endroits à visiter au Québec

Je vous présente les plus beaux endroits à visiter dans notre province, la seule qui est canadienne et majoritairement francophone ! Vous ne pouvez pas passer par le Québec sans les explorer, tellement qu’ils demeurent magnifiques!

1. La chute Montmorency

Située non loin de la ville de Québec, la chute Montmorency domine les paysages environnants avec ses eaux tumultueuses et sa hauteur de 83 mètres. Il s’agit de la cascade la plus haute de la province, dépassant de plusieurs dizaines de mètres les mythiques chutes du Niagara. Pour pouvoir admirer la chute Montmorency de près, vous pourrez emprunter une télécabine. 

Cet attrait naturel prend différents aspects selon les saisons. C’est au printemps, lorsque le dégel s’amorce, que le débit d’eau devient le plus impressionnant. En hiver, un étrange phénomène se déroule : l’humidité générée par la chute d’eau se solidifie à sa base pour former une étrange structure de glace. 


2. Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Le majestueux fjord du Saguenay s’étend de la ville du même nom à la baie du Saint-Laurent. Vestige des dernières glaciations, le relief de cette région est sillonné de nombreuses vallées et forme un paysage étonnant. 

Les nombreuses collines qui bordent le Saguenay sont couvertes d’arbres typiques de cette région du Québec : érables, bouleaux blancs, espèces variées de pins… Si vous aimez la randonnée, le parc national du Fjord-du-Saguenay possède de nombreux sentiers pédestres, ponctués de superbes points de vue sur le fjord. Vous pourrez même y apercevoir quelques villages ici et là. 


3. Le Vieux-Québec

La ville de Québec s’est implantée sur les rives du Saint-Laurent, là où il commence à s’élargir pour former une baie s’ouvrant sur l’océan. Berceau colonial de la France en Amérique du Nord, Québec a gardé de nombreuses traces de son passé, comme la présence de remparts autour de son centre historique. Ce dernier, connu sous le nom de Vieux-Québec, présente encore quelques vestiges de son passé français : la fameuse place Royale et son église, quelques anciennes maisons en pierre aux fenêtres à carreaux….

Promenez-vous dans les rues du Vieux-Québec et vous aurez la sensation de remonter 400 ans d’histoire. Chaque carrefour, chaque boutique, chaque façade de ce quartier emblématique vous feront voyager tantôt en France, tantôt en Angleterre. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce trésor historique soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


4. Le Mont-Royal

Véritable havre de verdure au centre de Montréal, le Mont-Royal domine la ville et ses environs. En empruntant l’escalier principal, il faut compter une petite heure pour atteindre son sommet et pour pouvoir profiter de la superbe vue qui s’offre à vous. 

Le belvédère Kondiaronk, du nom d’un illustre chef amérindien, offre une vue exceptionnelle sur le centre-ville de Montréal et ses impressionnants édifices. Un peu plus loin, vous pourrez apercevoir le Parc olympique et sa tour ainsi que le vieux port et les berges du Saint-Laurent.  Cette vue exceptionnelle sur une cité conçue à l’Américaine évolue au fil des saisons. C’est un lieu à ne pas rater lorsque l’on va visiter Montréal !


5. La baie des Chaleurs

Au sud de la Gaspésie s’étend la baie des Chaleurs, qui bénéficie d’un microclimat doux. En été, l’eau peut atteindre une vingtaine de degrés, une température plutôt élevée sous ces latitudes.  Un véritable petit paradis saura charmer celles et ceux qui apprécient la baignade et les balades en bord de mer!


Allez les visiter le plus rapidement possible afin de vivre une expérience inoubliable !
130 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page