Les élections fédérales du Canada en 2021




Les votes de l’élection fédérale viennent d’être tous comptabilisés. Il était question de savoir qui allait être le premier ou la première ministre du Canada. Les principaux partis étaient les suivants : le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur du Canada, le Bloc québécois, le Nouveau Parti démocratique, le Parti vert et le Parti populaire du Canada.


En observant lequel de ces six principaux partis obtient le plus de députés, nous pouvons alors par la suite proclamer le grand vainqueur du Canada qui va administrer le pays dorénavant. En effet, le Parti libéral du Canada a remporté les élections avec le plus grand pourcentage de députés en sa faveur. Celui-ci a été élu avec 158 députés et 32,3 % des votes suivi du Parti conservateur du Canada, en deuxième place, avec pourtant plus de votes, c’est-à-dire 33,86 % des votes, parce que celui-ci a obtenu moins de députés pour toutes les circonscriptions du Canada. Ce dernier a donc fait élire 119 députés. En troisième place, le Bloc québécois a eu 34 députés et 7,8 % des votes. Par la suite, le Nouveau Parti démocratique demeurait en quatrième place avec 25 députés et 17,71 % des votes suivi du Parti vert avec deux députés et 2,32 % des votes. Enfin, le Parti populaire du Canada représentait le dernier des principaux partis avec zéro député et 5,08 % des votes. Les autres partis minoritaires ont obtenu zéro député et 0,94 % des votes.


Bref, le Parti libéral du Canada a été élu, mais il manque par contre une douzaine de députés cette année pour qu’il accède à la majorité des votes. D’ailleurs, il y a deux ans, une quinzaine d’élus ne sont pas parvenus à se faire élire.


Sources :


Informations sur les pourcentages de votes et le nombre de députés pour chaque parti :

https://www.lapresse.ca/elections-federales/resultats-2021/

La Presse (Site consulté pour la dernière fois : 2021-09-21)


Informations sur le nombre d’élus manquants cette année et en 2019, au Parti libéral du Canada :

https://ici.radio-canada.ca/info/2021/elections-federales/resultats-cartes-vainqueur-perdant-partis-circonscriptions/

Radio-Canada (site consulté pour la dernière fois : 2021-09-21)


https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-08-23/elections-federales-2021/la-ruee-vers-les-sondages.php


Source image :

https://www.ledevoir.com/documents/image/18-09_candidats_election_2018/image.jpg


5 views0 comments

Recent Posts

See All