top of page

Le stress

Le stress fait partie intégrante de notre vie. Peu importe notre âge ou notre emploi du temps, nous en vivons tous. Malgré tous nos efforts, éliminer 100% du stress que nous vivons reste une mission impossible… et inutile. De même, un peu de stress peut même nous faire du bien et nous aider à avancer. Par contre, lorsqu’il devient trop intense, cette tension engloutit tout notre quotidien et peut même nuire à notre santé. Je vous présente donc quelques stratégies qui peuvent vous aider à retrouver l’équilibre.



1- Faire de l’exercice

En effet, pour vaincre le sentiment d’anxiété et réduire le stress, c’est l’un des meilleurs moyens. Lorsque nous bougeons, le sang circule dans notre corps et permet de sécréter des endorphines. À vrai dire, des études ont démontré qu'un individu doit pratiquer une demi-heure, soit 30 min de sport par jour minimum. Ainsi, la marche peut compter ! Même si vous n’aimez pas beaucoup le sport, optez pour une discipline à votre goût. Quelques longueurs de piscine, des pompes ou encore une partie de « squash » détendent, défoulent et libèrent les tensions. Vous n’avez que l'embarras du choix puisque toutes les activités sportives permettent d'éliminer le stress. Si vous n’êtes pas un.e grand.e sportif.ve, vous pouvez commencer en douceur en pratiquant la natation, la course à pied, l’art martial, la danse, le vélo, etc.



2- Profiter d’une bonne nuit de sommeil

Si nous passons un tiers de notre vie à dormir, nous en avons réellement de besoin! Il n'existe rien de plus efficace qu'une bonne nuit de sommeil pour se retrouver frais et dispos le lendemain. Seulement voilà, quand nous sommes stressé.e.s, il n'y a parfois rien à faire. Au moins une heure avant de vous coucher, coupez les écrans, détendez-vous et éloignez toute source de bruit. Une douche chaude et un bon livre vous aideront également à trouver le sommeil. Évitez de consommer de la caféine ou de la théine avant de dormir, puis favorisez les aliments qui contiennent des glucides tels que le pain, les pâtes, le riz, etc.).



3- Développer sa créativité

Le fait de colorier aurait à peu près les mêmes effets sur le corps que la méditation. En effet, cette technique très simple permet de libérer et d’apaiser l’esprit. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé les bénéfices des activités artistiques variées comme la musique, l’écriture, le dessin et la danse qui aident à se détendre et à réduire le stress. Il ne vous reste plus qu’à trouver laquelle vous correspond le mieux.


4- Rire et sourire

Les chercheurs ont démontré que le rire demeure excellent pour la santé et procure notamment un bien-être réel sur le stress. De ce fait, lorsqu'une personne rit, ses muscles zygomatiques s'activent. Alors, son cerveau se détend, car c'est pour lui un signal que le danger redouté vient d'être écarté. Parfois, si nous rions sans raison particulière, le cerveau relâche les tensions nerveuses pour nous éviter la panique. Cependant, l’acte physique de sourire, même si vous n’êtes pas heureux, serait capable d’apaiser l’esprit.

7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page