Le recyclage, un geste écoresponsable




Le gaspillage au Québec


Durant le temps des Fêtes, nous célébrons sans cesse en compagnie de personnes qui nous sont chères. Pour réaliser cela, on va généralement manger beaucoup de nourriture et utiliser beaucoup d’emballage pour nos cadeaux. Par contre, cette utilisation abusive de nourriture et d’emballages produit d’énormes quantités de déchets. Le Québec seul produit environ cinq millions de tonnes de déchets par an. C’est approximativement 700 kg par habitant, ce qui équivaut au poids de 12 hommes adultes! La plupart de ces déchets finissent dans des sites d’enfouissement, qui produisent beaucoup de pollution visuelle et qui relâchent du CO2 dans l’atmosphère, contribuant aux changements climatiques. À la place de réutiliser de la matière recyclable, nous préférons créer des objets avec de la matière neuve. En effet, seulement 9 % des objets sur Terre sont faits avec des matériaux réutilisés.



Les bienfaits du recyclage


Une des options pour combattre ces statistiques un peu déprimantes serait de recycler nos déchets. Le recyclage possède de multiples bienfaits dans plusieurs aspects de la société. Par exemple, ce procédé réduit les déchets enfouis et incinérés et leur donne une nouvelle vie, limitant ainsi la consommation de ressources naturelles rares et précieuses comme l’eau et les arbres. C’est aussi important pour l’économie parce que l’industrie du recyclage fournit beaucoup d’emplois et elle consomme 15 fois moins d’énergie comparée à la fabrication d’un objet avec des matériaux neufs. C’est évidemment aussi mieux pour l’environnement, car recycler nos objets usés produits moins de gaz à effet de serre. Enfin, ce moyen écoresponsable aide à la protection de la faune et de l’habitat naturel des animaux terrestres et marins, en réduisant les déchets dans les océans et sur le sol.


Les objets à recycler


Il y a beaucoup plus d’objets qui peuvent être recyclés que vous ne le pensez. Par exemple, il demeure possible de recycler vos crayons, marqueurs et stylos usés. Vos vieux vêtements et souliers peuvent aider des familles pauvres ou le textile qui les compose peut être brûlé pour créer de l’énergie. Après les Fêtes, vous pouvez redonner vos lumières de Noël fonctionnelles à vos proches ou à une œuvre de charité. Vous pouvez aussi remettre dans un écocentre les lumières non fonctionnelles pour leur donner une nouvelle vie. Enfin, le papier d’aluminium peut être recyclé un nombre illimité de fois. Donc, il vaut mieux le recycler que le laisser pourrir dans un site d’enfouissement.


Les objets à ne pas recycler


Une panoplie d’objets peuvent être recyclés, mais il faut faire attention à ce qu’on dépose dans le bac de recyclage. Tous les récipients recyclables doivent être lavés avant de les recycler. En effet, il suffit de quelques cuillerées de yogourt ou de beurre d’arachide pour contaminer de multiples tonnes de papier. Des objets pointus, comme des aiguilles ou des dispositifs de perfusion, peuvent contaminer des lots entiers de recyclage, puis ils peuvent même s’avérer dangereux pour les employés. D’ailleurs, Montréal possède un taux élevé de contamination comparé à d’autres métropoles canadiennes, qui montrent un taux de 7,5 %. À titre de comparaison, Vancouver a un bas taux de 4,6 % de contamination.


Bref, il reste important de recycler nos déchets parce que ce moyen demeure une solution saine pour l’environnement et l’économie. De plus, beaucoup d’articles peuvent être transformés en un nouvel usage. Par contre, nous devons faire attention à ce qu’on recycle parce que certaines choses peuvent facilement contaminer des lots entiers de recyclage. Agissons comme des êtres écoresponsables! L’avenir de notre planète est en jeu!


Sources :


Documentation


Eska. (date non précisée). L’importance du recyclage et comment le faire correctement. Page consultée le 9 novembre 2021. L’importance du recyclage et comment le faire correctement | Eau Eska

Bérubé, Jean et coll. (2021). Du génie pour la planète : Recycler nos déchets. savoir.media. Page consultée le 9 novembre 2021. Recycler nos déchets | Savoir média

Éco-peinture. (2020). Quoi recycler : 19 choses à recycler au lieu de les jeter aux ordures. Page consultée le 9 novembre 2021. Recycler : 19 choses qui ne vont pas aux poubelles | Éco-Peinture (ecopeinture.ca)

Images :

Sigmund. (2020). photo-1604187351574-c75ca79f5807. Image tirée de Unsplash. Unslapsh : photos for everyone. Page consultée le 14 novembre 2021. text photo – Free Sigmund Image on Unsplash

1 view0 comments

Recent Posts

See All