Le Métavers

C’est quoi le Métavers?


Le Métavers c’est un univers virtuel. Je m’explique. Le Métavers c’est de simplement mettre un casque de réalité virtuelle et d’entrer dans notre deuxième vie. Le monde Métavers demeure un monde virtuel fictif, où on représente un avatar qui peut acheter des choses, faire des activités, faire la fête avec ses amis tout en restant assis dans son salon.


Que veut dire le mot Métavers?


Le mot « Méta » signifie au-delà et« vers » univers. Donc, Métavers veut dire un univers au-delà.


Le Métavers c’est pour quand ?


C’est pour bientôt, très bientôt. D’ailleurs, certains d’entre vous savent surement que Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a renommé son entreprise Méta, en référence au Métavers. Mais saviez-vous qu’il a investi 10 milliards de dollars dans cette industrie ? Ce que Mark Zuckerberg a dans la tête selon moi, c’est de prendre les utilisateurs de Facebook, maintenant Méta, et de les amener dans ses univers. Aller dans Facebook, taper des messages avec un clavier, c’est du passé !



Mark Zuckerberg en train de présenter l’univers du Métavers.


Pourquoi le Métavers ?


C’est une très bonne question pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette technologie va être une immense plateforme de divertissement. Tu peux jouer à un jeu en étant l’avatar, visiter un musée qui se trouve à Tokyo, aller regarder un concert en plein centre de Los Angeles ou encore faire la fête avec ton ami parisien, tout en restant assis dans ton salon. Par exemple, au début des années 1800, les soldats de plomb sont apparus. Puis, au milieu des années 70, les Playmobil ont émergé sur le marché. Par la suite, les jeux vidéo sont arrivés, mais il fallait encore se rendre dans les arcades. Ensuite, toujours les jeux vidéo, mais tu peux jouer à partir de chez toi avec n’importe qui dans le monde. Puis, bientôt, nous pourrions entrer dans le jeu. De plus, dans le Métavers, il est possible de gagner de la cryptomonnaie, l’argent numérique, comme les bitcoins..., mais il devient aussi possible d’en perdre. Une autre raison de l’existence des Métavers fait référence simplement à l’humain qui ne cesse d’évoluer. On ne peut pas empêcher cela ! Les êtres humains ont besoin d’être stimulés sur ce plan-là. De même, l’homo sapiens a fait en sorte de pouvoir créer de telles technologies.




Pour


Comme avantage, on peut par exemple conter le fait de pouvoir aller partout dans le monde avec n’importe qui. Par exemple, tu pourrais en deux minutes te rendre au musée du Louvre. Bien sûr aussi, il y a l’aspect amusant du Métavers. Ce dernier représente un endroit où Netflix est un cinéma, Amazon, un grand magasin et Fortnite, un grand jeu en ligne. Sinon, vous pourriez encore aller passer un après-midi chez ces grands-parents new-yorkais.



Contre


Tout d’abord, je pense que ces univers serviront plus à nous désocialiser que de socialiser. Ainsi, à la place d’être en train de jouer à des VRAIS jeux de société avec sa famille par exemple, on est seul dans notre chambre à jouer à des jeux virtuels. De plus, imaginez des millions de personne connectées en même temps, et pour cela, il faut consommer beaucoup d’énergie, vraiment beaucoup. Aussi, il faut avoir recours au Data Center pour comptabiliser toutes ces données. En conséquence, cela n’aide pas le moins du monde à faire face aux crises climatiques.



Finalement, il devient très dur de peser le pour et le contre de ce monde fictif. Alors, il s’avère très important de formuler son propre avis sur le sujet pour ne pas se laisser trop influencer quand les Métavers seront accessibles au grand public.



13 views0 comments

Recent Posts

See All