La surconsommation

Tout d’abord, qu’est-ce que la consommation ?? C’est l’action de consommer un produit, une matière et de l’utiliser comme source d'énergie, quantité consommée pendant un certain temps. Mais alors qu’est-ce que la surconsommation ? Ce phénomène fait référence à notre consommation qui dépasse nos besoins.

Qui en effet n’a jamais ressenti cette joie, cette satisfaction, ce plaisir presque réjouissant d’acheter un objet que nous caressons ou dont on rêvait depuis longtemps? L’envie irrésistible de consommer se déduit par le plaisir que prennent certaines personnes à magasiner durant des heures, quand ce n’est pas une véritable occupation. Le plaisir qu’apporte l’achat fait partie de nos gênes. Alors, malgré la rationalité, dont nous faisons preuve et qui devrait nous inciter à n’acheter que ce dont on a vraiment besoin, nous dépensons souvent à l’excès, voire contre nos propres intérêts, et dans certains cas, les problèmes financiers surviennent sans nous en rendre compte.


Différents types de troubles liés à la consommation se regroupent parfois sous le terme d’achats « excessifs ». Chacun peut apporter de graves problèmes d’ordre financier, psychologique ou même familial. Aujourd’hui, les lois de la psychologie humaine sont complètement identifiées et permettent de contrôler les foules pour leur vendre et les faire agir sur commande. Puis, pourtant, étonnamment, la grande majorité des gens qui agissent sous l’influence de ces manipulations, déclarent n’être absolument pas influençables et le faire le plus librement du monde


À plus forte raison, pour amplifier encore plus nos fréquences d’achat, les constructeurs d’appareils électroniques ont développé récemment une idée redoutable : l’obsolescence programmée. Derrière ce concept vicieux se cachent deux méthodes. La première consiste à ne pas intégrer volontairement des nouvelles options disponibles d’un appareil dans sa première utilisation, pour les intégrer à la version suivante, qui sortira quand tout le monde aura acheté la première version. Les marques misent, avec raison, sur le fait que de nombreuses personnes clientes du premier modèle céderont à l’appel des campagnes publicitaires et décideront pour des raisons de mode ou d’image d’acheter la version 2. À vrai dire, le premier modèle que ces personnes possèdent demeure encore en excellent état. Ce genre de cas de figure est particulièrement vrai dans l’industrie de la téléphonie mobile. Il n’y a pas vraiment de bons côtés à la surconsommation, car c’est très dispendieux. De même, c’est particulièrement mauvais pour la planète et cela épuise les ressources de la Terre. Il faut changer nos habitudes, mais comment ?


Mais alors, comment peut-on réduire notre consommation ?

1. Se poser la question suivante : est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

2. Se poser la question suivante : est-ce que mon achat va me servir longtemps ?

3. Acheter des objets usagés, leur donner une deuxième vie.


Être minimaliste, c’est une solution !

Être minimaliste c’est arrêter de suivre les tendances et les nouvelles modes de consommation et demeurer plus sereins. Les réseaux sociaux, les publicités, les offres à ne pas manquer représentent les facteurs les plus importants de la consommation en général. C’est pourquoi le courant minimaliste a vu le jour pour permettre aux personnes qui consomment trop d’éprouver de la reconnaissance pour ce qu’ils possèdent. De plus, les gens ont un esprit plus serein afin de ne pas plonger dans la surconsommation. Le minimalisme consiste donc à trier et à éliminer les objets dont on ne se sert plus et à garder le strict nécessaire.


Bref, il est impératif d'agir puisque chaque génération s'enfonce un peu plus dans ce monde dépensier. Sans l’ombre d’un doute, nous devons protéger cette chère planète bleue des griffes du Mal.


Sources:

https://ouille.info/divers/surconsommation-fleau-planetaire/

https://www.etudier.com/dissertations/La-Surconsommation/65678.html

https://www.hisour.com/fr/overconsumption-40184/

https://devdurablelucia.blogspot.com/2010/01/la-surconsommation_15.html

Images:

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_960/v1/ici-premiere/16x9/vente-consommation-achats-magasinage-shopping-vendredi-fou-black-friday-massachusetts-demaintenant.jpg

90 views4 comments

Recent Posts

See All