top of page

La rentrée des nouveaux élèves de 1re secondaire


Les feuilles tombent et la température plus fraîche se fait sentir. Alors, tous ces signes annoncent l’arrivée d’une nouvelle saison, mais ils préparent aussi la rentrée des classes! Pour les élèves de 1re secondaire, c’est une période de transition difficile et pleine d’anxiété. En effet, ce nouvel environnement change le quotidien de ces élèves dans une nouvelle école : le nombre enseignants, le nombre de matières, etc. Ainsi, ces nouveaux apprenants doivent apprendre à s’organiser, devenir autonomes et courir entre leurs casiers et leurs locaux.

Toutefois, la vraie différence entre le primaire et le secondaire, c’est la liberté qui nous permet de bien nous épanouir. Ainsi, entre les pauses et durant le dîner, sauf de 11 h 40 à 12 h 15, je parle ici du 1er cycle, nous pouvons nous promener presque partout dans l’école, explorer les étages, mais à la condition d’être assis sur sa chaise au son de la cloche. Nous sommes aussi libres dans notre organisation, mais il faut essayer de ne pas oublier un devoir ou du matériel nécessaire pour les cours. De ce fait, les premiers jours ont été assez difficiles puisque plusieurs se sont perdus dans l’établissement. En fait, il n’y a rien de surprenant, car la plupart des écoles secondaires sont très grandes et d’autres se présenteront dans la mauvaise classe avant de se rendre compte de leur erreur. Il faut alors du temps et de la patience pour s’adapter à cette nouvelle vie et ce nouvel horaire neuf jours ne deviendra qu’une habitude.

Je vous présente donc un « vox pop » réalisé auprès des élèves de différents foyers de 1re secondaire.

Question

Comment trouves-tu ta nouvelle école secondaire ?

• Maria (152)

- J’aime bien l’école Louis-Riel. Elle est belle, spacieuse et lumineuse. Mais s’il y a une chose que je n’aime pas beaucoup, c’est la fermeture du couloir de la cafétéria par une grille durant notre dîner, ce qui nous empêche de circuler.

• Félix (112)

- Mon école secondaire me plaît bien, mais selon moi, il y a beaucoup trop de devoirs. Je finirai par m’y habituer.


• Kadiatou (153)

- J’aime assez ma nouvelle école : elle est quand même grande et il y a toujours quelqu’un prêt à t’aider si tu en as besoin.


27 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page