La persévérance scolaire : un atout à posséder


Nous sommes en février. C’est le mois consacré à encourager et féliciter les élèves qui ont su faire preuve de persévérance scolaire! Nous savons tous à quel point l’école peut être difficile et stressante pour plusieurs élèves. C’est pour cela que je vous présenterai la définition de la persévérance et en quoi elle consiste, des astuces pour continuer à persévérer, des mots d’encouragement et de motivation de ma part ainsi que le mot de la fin! Sur ce, je vous souhaite bonne lecture!


Voici une question que plusieurs d’entre nous se posent : qu’est-ce que la persévérance? Puis, comment puis-je l’acquérir? Dans un premier temps, « Elle représente l’acte de se maintenir constant tout au long d’un projet dans lequel on s’est engagé par rapport à une attitude ou à une opinion, même si les circonstances sont adverses ou que les objectifs demeurent difficiles à satisfaire. »[1] En d’autres mots, c’est de continuer à progresser malgré les difficultés éprouvées.


Pour favoriser la persévérance scolaire, il demeure primordial de développer un sentiment d’appartenance à son école pour conserver une motivation afin de rester à l’école, de cultiver son sentiment de compétence pour ainsi surmonter les épreuves qu’on rencontre et d’avoir une bonne estime de soi puisque celle-ci permet de planifier des objectifs clairs pour pouvoir réaliser ses rêves les plus chers. Il faut aussi tenir compte que malgré les échecs éprouvés, il est tout le temps possible de se reprendre. Alors, il ne faut jamais baisser les bras! Entourez-vous de personnes que vous aimez, qui vous aident à vous sentir mieux et qui font ressortir le meilleur de vous. Alors, cela fait en sorte que ces personnes vont vous aider à sortir de l’avant! L’organisation représente aussi un point fort puisqu’il permet de se retrouver dans ses affaires. En appliquant ces conseils, vous vous sentirez beaucoup mieux et apaisés!


À vrai dire, ne renoncez jamais face aux difficultés! Soyez forts et ayez confiance en vous dans tout ce que vous vous impliquez, regardez toujours droit devant vous et créez votre propre chemin dans ce long voyage que symbolise la vie, en vous basant sur vos préférences personnelles. N’étudiez pas parce que vous en avez besoin. Étudiez, car le savoir est puissant. Étudiez, car personne ne pourra le prendre de force par vous. Étudiez, car vous voulez posséder des connaissances. Étudiez, car cela vous améliore dans les sphères de vos vies. Étudiez, car cela vous fait grandir spirituellement, mentalement et physiquement. Ne vous découragez pas car au final, vous obtiendrez tout ce que vous voulez et vos vœux les plus chers se réaliseront. Parfois, on souhaite tout détruire autour de nous pour sortir de cette panoplie d’échecs et cela m’arrive à moi aussi. Toutefois, souvenez-vous de votre but dans la vie, ce à quoi vous êtes venus accomplir et pourquoi vous continuez à vous battre. De même, notez dans un journal tout ce que vous souhaitez laisser en héritage dans ce monde. Puis, jour après jour, mettez un plan en marche pour arriver à votre destination finale!


Bref, avant tout, je vous rappelle qu’il reste important de prendre des pauses et de profiter du temps pour vous-mêmes. En effet, même si vous être très motivés, il peut arriver que vous soyez surchauffés, fatigués ou encombrés par votre vie personnelle et scolaire. Faites ce que vous aimez et demandez de l’aide si vous en avez besoin! Essayez toujours de faire sortir le meilleur de vous et de le conserver tout au long de votre parcours scolaire. Je vous souhaite tout le bonheur que la vie peut vous offrir et que tous vos désirs deviennent une réalité!


Sources

o Définition de persévérance - Concept et Sens (lesdefinitions.fr)

o La persévérance scolaire | Alloprof


1 Définition de persévérance (2012). Les définitions, le dico des définitions. Définition de persévérance - Concept et Sens (lesdefinitions.fr)

5 views0 comments

Recent Posts

See All