top of page

La persévérance animale

Autour de 1770, l'Europe amorce un virage technologique et social de façon drastique que l’on nommera la révolution industrielle. Dès lors, la civilisation ne cessera de se moderniser, d’affronter les défis avec efforts pour prospérer. Malgré tout, on a tendance à oublier que le travail, la persévérance et le succès ne sont pas l’apanage des humains hypermodernes. Effectivement, les objectifs et les ratés demeurent bien présents dans la nature aussi et c’est pourquoi nous nous immergerons dans les statistiques de chasse de quelques-uns des animaux les plus exceptionnels. Voici un top 8 qui vous consolera de votre dernier examen manqué!




Top 8 - Le loup, symbole d’endurance, ex aequo avec le tigre, animal redouté du sous-continent indien, ont tous deux un taux de réussite des plus bas : 1/10.








Top 7 - Le lion, alliant puissance et travail d’équipe possède, quant à lui, une cote moyenne de 2,5 /10.











Top 6 - Le faucon pèlerin, le champion du vol en piqué, se classe avec le résultat de 4 /10.












Top 5 - Un champion de course, le guépard ainsi que l’épaulard, d'une redoutable intelligence, ont un taux de réussite de 5 /10.













Top 4 - La hyène tachetée, animal des plus résistants, affiche un résultat surprenant : 6 /10.







Top 3 – Le lycaon, maestro de la stratégie, fait remonter le niveau avec un taux de succès bien mérité : 7 /10.






Top 2 – Étant donné que les différences font nos forces, la libellule, chasseuse hors pair de fort petite taille, se démarque avec une stupéfiante fréquence de chasses fructueuses : 9,5 /10.



Top 1 – Puis enfin, parce qu’être inattendu, original ou peu populaire, cela ne devrait jamais définir nos rêves et nos objectifs, le martin-pêcheur, qui par ses qualités, obtient un magnifique pourcentage de succès : 10/10. La perfection est mise en évidence!








*Précision : certaines sources peuvent contester ces chiffres. En effet, les données ne sont pas unanimes et dépendent des conditions des milieux étudiés.
52 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page