La lecture

Saviez-vous qu’il y a plusieurs manières très simples de s’enrichir intellectuellement? Évidemment, la lecture en fait partie. Celle-ci assure le développement du point de vue d’un intellect . Selon Louis Aragon, La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière. Cet artiste, écrivain, poète et romancier a cité cette phrase entre les années 1897 à 1982. Malgré tout, plusieurs personnes se posent encore cette question : pourquoi faut-il lire? En vérité, la raison est simple : garder son cerveau actif et l’empêcher de perdre ses capacités. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Vous vous demandez s’il est important de lire? Dans ce texte, vous allez trouver plusieurs informations sur les avantages de la lecture quotidienne. Cet article va faire l’objet d’abord d’un développement où je vais vous présenter les différents bienfaits pour inciter plus de personnes à la lecture et pour conclure, je vais vous informer sur le fait que la lecture n’a pas d’âge.




Pour commencer, la lecture aide beaucoup le cerveau à rester actif. La règle, « on s'en sert ou on le perd », s'impose très bien en ce qui concerne notre cerveau. Que ce soit causé par le stress lié à l’école ou à des soucis au quotidien, la lecture réduit notre état d'anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. En fait, il permet de nous aider à la détente et de diminuer notre pression artérielle. Le stress commence donc à baisser. Quand on lit, on enrichit notre cerveau d’une panoplie d’informations et on ne sait jamais quand elles pourraient nous être utiles. À titre d’exemple, tout cela serait possible quand vous aurez 60 ans ou dans quelques années, voire même lors de votre prochain examen! Il ne faut jamais dénigrer la lecture d’un livre et supposer que les connaissances que vous aurez acquises ne seront jamais utiles. Bien au contraire, elles pourraient vous surprendre un jour. Plus on a de connaissances, mieux on est armé pour combattre de nouveaux défis et développer des réflexions plus complexes, des discussions plus enrichissantes et une réflexion intelligente.


Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chance de les utiliser dans notre élocution quotidienne. S'exprimer de manière précise et avec des mots justes représente un bel héritage de notre langue. Lorsqu’on travaille en équipe, qu’on soit grand ou petit, il faut savoir comment être capables de communiquer avec ses supérieurs ou ses camarades en ayant confiance en soi. Ainsi, c’est un excellent moyen d'améliorer son estime de soi. À vrai dire, l'importance de la lecture devrait être ancrée dans nos moeurs! En effet, les gens expérimentés et possédant des connaissances sur plusieurs sujets différents sont plus enclins à être considérés que les personnes possédant un vocabulaire plus limité et ayant peu de connaissances, soit en littérature, sur les avancées scientifiques et l’actualité locale ou internationale…


Enfin, la lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet d’observer des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l'écrit que l'oral et permet de développer son vocabulaire en une nouvelle langue. Il vous est surement déjà arrivé de lire un roman policier peu volumineux et de deviner qui était le criminel avant même de l’avoir fini. Si c'est le cas, vous avez fait preuve d’une bon raisonnement : vous avez rassemblé tous les détails pour parvenir à une déduction. Cette capacité d'analyse des détails apporte également des points positifs pour critiquer un livre. Par exemple, on peut évaluer s'il est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l'intrigue se déroule de manière fluide, etc. Si un jour, vous devez rédiger votre avis sur un écrit avec une autre personne, cette analyse littéraire vous permettra d'exprimer votre opinion de manière claire et précise, car vous aurez analysé et critiqué très précisément les détails importants durant votre lecture.


En somme, ce passe-temps cultivant laisse évidemment des effets bénéfiques sans même nous en rendre compte. Nous pouvons constater aujourd’hui la différence flagrante entre les lecteurs et ceux qui ne lisent pas. À plus forte raison, à l’ère du progrès technologique occupant plusieurs utilisateurs, il faut toujours se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour se cultiver et que toutes les occasions sont bonnes pour posséder un bon livre entre les mains.

265 views9 comments

Recent Posts

See All