La dépression, l’anxiété et le stress

C’est quoi ?


Le stress : c’est une réaction physique de ton corps, elle est essentielle. Elle vous permet d’affronter et de vous adapter à de nouvelles situations. Par exemple, c’est elle qui vous donne l’énergie d’étudier pour votre examen.


L’anxiété : c’est quand le stress est créé par nous-mêmes. Il reste récurrent et on est rendu à l’exagérer nous-mêmes. C’est un sentiment d’insécurité et d’appréhension, par lequel vous avez des inquiétudes. Quand il devient quotidien, c’est plutôt croire que vous ne réussirez jamais, vous anticipez très loin.


La dépression : c’est une maladie mentale, souvent nommée par des gens qui ne comprennent pas ce que c’est réellement et son ampleur. Elle se caractérise en une perte de plaisir et une expression d’humeur triste pendant des semaines. Les personnes qui en souffrent auront souvent une perte de motivation importante par laquelle ils voudront tout abandonner.

Astuces pour combattre un éventuel stress et/ou une éventuelle anxiété

  • Consommer des aliments antistress : l’alimentation peut nous faire un bien énorme et ce que vous ne saviez surement pas, c’est qu’il y a des aliments « antistress ». Il y a ceux qui sont riches en magnésium ou en oméga 3 comme le chocolat noir, des amandes et même l’avocat .

  • Écouter de la musique : ce moyen représente un moment de plaisir. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour évacuer le surplus d’émotions, de stress. C’est prouvé que cela peut aider. Alors, profitons-en !

  • Penser à quelque chose d’agréable : une fois que nous sentons le stress nous envahir, il faut tout de suite penser à quelque chose d’agréable, à un bon souvenir ou à un moment où nous étions heureux. Une fois notre esprit occupé à autre chose, notre stress diminuera.

  • Se couper des nouvelles technologies : ne pas dépendre de nos appareils électroniques devrait être une habitude à prendre. Les réseaux sociaux, les courriels à n’en plus finir ou encore un travail de sciences, qui va nous prendre tout une journée ou bien plus. Toutes ces distractions demeurent des choses stressantes qui vont nous faire passer encore plus de temps à l’écran. Donc, oublier ces objets électroniques demeure nécessaire dans la journée.

  • Faire des exercices de respiration : prenez une longue inspiration par le nez. Bloquez votre respiration quelques secondes, puis expirez par la bouche et refaites cette routine autant de fois que vous en avez besoin. Vous verrez, après cet exercice si simple, vous serez détendus et apaisés.

  • Pratiquer une activité physique apaisante : faire du sport demeure un des meilleurs moyens d’évacuer le stress : se vider l’esprit et penser à autre chose, c’est vraiment révélateur. À plus forte raison, certains sports permettent encore mieux d’évacuer le stress comme ceux basés sur la maitrise du mental et du corps. Par exemple, il existe le yoga, les arts martiaux, le karaté, …

  • Se promener un petit quart d’heure : marcher, prendre l’air, cela sert à voir des paysages extérieurs, de sortir d’un environnement stressant, comme son bureau avec tous les devoirs à rendre. Cette stratégie permet aussi de s’aérer l’esprit, de penser à autre chose.

  • Rire beaucoup : le rire permet de réduire la tension artérielle mais en plus, il permet de relativiser et de dédramatiser toutes les situations même les plus compliquées et les plus quotidiennes.

  • Pratiquer la méditation : en s’adonnant à de la méditation, nous pouvons tout simplement nous concentrer sur nos respirations et oublier tout ce qu’il y a autour. De ce fait, nous pouvons nous vider l’esprit. Avant tout, nous supprimons le stress ou le réduisons.

  • Dormir efficacement : si nous dormons mal, notre cerveau n’a pas le temps de recharger ses batteries. Donc, cet organe a du mal à affronter une journée qui peut être remplie d’émotions.


En bref, chacune des astuces données ci-dessus n’offrent pas forcément une utilité à chacun d’entre nous. Au niveau du stress, de l’anxiété et de la dépression, nous ne ressentons pas tous les mêmes symptômes de la même façon. Toutefois, il est sûr que d’exprimer des paroles sur ce qu’on ressent favorise la majorité de la population. À vrai dire, les gens pourront respirer le bonheur.


Sources:

https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Ca-va-pas

https://www.mariefrance.fr/equilibre/bien-etre/8-astuces-anti-stress-marchent-vraiment-323440.html#item=1

28 views0 comments

Recent Posts

See All

Le yoga