L’origine de la bûche de Noël




La bûche dans les anciens temps


Vous avez probablement mangé ou entendu parler de la bûche de Noël. Mais d’où vient ce dessert des fêtes? Cette gourmandise de Noël, comme on la connait, vient de la France et elle est plus ancienne que le sapin de Noël et même la crèche! Cette bûche était très différente de celle que l’on connait. En fait, elle représentait une vraie bûche d’un arbre!

Les rites de la bûche


Il y avait beaucoup de rites pratiqués sur la bûche, mais les Français possédaient le plus de rites. En effet, on allumait un feu pour rendre hommage au soleil les jours avant le solstice d’hiver. Ainsi, ils prenaient une très grosse bûche d’un arbre fruitier, la coupaient avant le lever du soleil puis la décoraient dans des rubans pour ensuite la glisser dans le feu. Puis, lors de la messe de minuit, on mettait une nouveau morceau de bois avec quelques cendres de celles de l’année dernière. Dans certaines traditions, le nombre de bûches dans le feu était égal au nombre de personnes dans la maison.

La bûche d’aujourd’hui


Personne n’est certain de l’origine de la bûche moderne. Un chocolatier parisien, en 1834, serait la première personne à créer la bûche moderne, mais on attribue sa recette à un pâtissier lyonnais quelques années plus tard. Cette nouveauté demeure souvent un gâteau à la vanille recouvert de confiture, de crème fouettée, de fruits, d’un glaçage ou décoré de bonbons.


Sources :

Documentation :

https://www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.buche-noel.1.1591420.html


Image :

https://cdn.pratico-pratiques.com/app/uploads/sites/3/2018/08/20182656/buche-de-noel-moka-au-chocolat-et-noisettes.jpeg

2 views0 comments

Recent Posts

See All