top of page

L’école publique ou privée?Un débat touchant tout le monde

Bonjour chers lectrices et lecteurs
Plusieurs d’entre vous ont déjà songé à une éducation privée, que ce soit par l’encouragement de vos parents, de vos amis ou même de votre propre initiative. Vous avez sûrement survolé les avantages et désavantages que vos offrent les deux types établissement. Cette rubrique est donc dans le but de vous partager mon opinion et de vous éclairer de manière à ce que vous puissiez vous aussi vous former votre propre opinion.

Pourquoi choisir ou ne pas choisir l’école privée ?

L’école privée présente beaucoup d’attraits comme les infrastructures beaucoup plus modernes et développées, le matériel plus abondant et les classes plus petites qui permettent d’avoir des commentaires plus personnalisés des professeurs. Les établissements privés demeurent toutefois plus exigeants qu’un programme régulier dans une école publique. À cet effet, une élève de Jean-Eudes m’a témoigné de son éducation dans cet environnement. En fait, celle-ci n’éprouvait pas de stress par rapport à ses notes et sa vie scolaire paraissait privilégiée mais pas hors du commun. Alors, leur programme pourrait être comparé à celui d’élèves dans le volet international. En revanche, le leur est un peu moins exigeant et moins rapide avec l’ajout de nouvelles matières. Enfin, le seul désavantage de l’école privée est lié au tarif que cette dernière impose pour leur programme. À vrai dire, quelques familles n’ont même pas le luxe d’envisager une éducation privée pour leurs enfants.


Pourquoi choisir ou ne pas choisir l’école publique ?

L’école publique offre certains attraits comme la population étudiante venant de différentes origines sociales, ce qui est très difficile de trouver dans une école privée où le tarif d’entrée ferme les portes à beaucoup d’élèves. Le réseau public offre aussi la laïcité que les écoles privées, souvent axées sur la religion catholique, n’offrent pas souvent. Enfin, ce type d’institution possède aussi des désavantages comme l’organisation des classes, dont nous avons déjà discuté. Il y a aussi le manque d’encadrement à l’extérieur et durant le dîner laissant place à toutes sortes de comportements pas toujours flatteurs.





En conclusion
Ces deux modèles sont super, car les deux programmes scolaires demeurent attrayants. Cependant, pour obtenir une éducation privée, il serait mieux de se présenter dans un programme enrichi. Dernièrement, ce qui différenciera vraiment une école d’une autre demeure plutôt la vie scolaire que tu vivras à l’intérieur de ces murs. En fait, es-tu à l’aise dans un environnement pas toujours surveillé? Es-tu capable de subvenir à tes propres besoins n’ayant pas toujours accès au prof? Tout dépend de tes préférences. Alors, la voie de la réussite scolaire s’ouvrira devant toi!






311 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page