top of page

Internet

Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet. Il est même très difficile d’imaginer un monde sans ses facilités et ses commodités. Mais quels sont vraiment les dangers et les bons côtés de cette merveilleuse invention? Découvrons-en plus!



Avantages

1. Donner des informations immédiates

Autrefois, on recherchait l’information dans les bibliothèques et cela pouvait prendre énormément de temps. Aujourd’hui, grâce aux moteurs de recherche rapides d’Internet, nous avons accès en quelques secondes à toute l’information nécessaire, dans n’importe quel appareil et dans n’importe quelle langue.



2. Faciliter l’apprentissage

Internet a facilité l'apprentissage à travers les sites et les ressources pédagogiques infinies qui le composent. Ainsi, les systèmes éducatifs utilisent principalement cet avantage pour soutenir l'enseignement de leurs élèves et augmenter leur motivation à apprendre des nouvelles choses. Des plateformes telles que Wikipédia, Coursera et Babbel ont également été ouvertes, entre autres, pour transmettre des connaissances à des personnes de tous âges.



3. Espace dédié à la communication

Une communication plus rapide peut être obtenue par cette technologie. Ainsi, les familles et les amis peuvent rester en contact facilement. Les plateformes telles que Skype ou WhatsApp permettent de tenir une vidéoconférence avec toute personne dans le monde qui possède un accès. De même, Internet augmente positivement les liens avec les personnes que nous connaissons, car cela nous permet de maintenir des relations avec elles via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, etc.



Inconvénients

4. Cybercriminalité

Les pirates informatiques peuvent créer des virus qui peuvent s'introduire dans notre ordinateur et détruire de précieuses données en proposant des offres intéressantes, comme l’accès gratuit à des plateformes ou de l’argent. Plusieurs personnes ont été victimes des arnaqueurs qui leur promettent une compensation en échange de ce qu’elles recherchent et les trompent en les incitant à perdre de l’argent ou en les faisant entrer dans des affaires illégales.

Par le fait même, plusieurs attaques et vols de cartes de crédit puis d’informations personnelles ont été commis. Sans prudence, une personne risque de tout perdre par un simple clic sur un lien inconnu.



5. Créer une dépendance

Avec l'avènement de ce progrès technologique, de nouveaux désordres tels que la cyberdépendance ont été développés. Les personnes qui en font un usage excessif affectent négativement leur vie et entraînent une forte dépendance. De nombreuses études ont démontré que le séjour quotidien prolongé devant un écran est susceptible d’entraîner des troubles psychologiques et sociaux comme une augmentation du stress et de l’agressivité, des symptômes dépressifs ou anxieux, un isolement social, une baisse des résultats à l’école, etc.

Aussi, il y a la lumière bleue qui demeure réellement néfaste pour nos yeux. D’ailleurs, cela se reflète chez les enfants et adolescent.e.s, qui s’exposent souvent aux écrans avant de s'endormir. En effet, la lumière bleue fait diminuer la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette dernière augmente normalement dans notre corps à l’approche de la nuit et facilite le sommeil. Selon une étude, les enfants de plus de 12 ans passeraient en moyenne cinq heures par jour devant un écran, ce qui dépasse de trois heures la moyenne recommandée.



6. Douleurs au dos, aux poignets et aux coudes

Les maux causés par des mouvements répétitifs deviennent très courants chez les personnes qui écrivent beaucoup de textos ou qui passent la journée à écrire sur un clavier d’ordinateur. À cet effet, des douleurs aux poignets, aux coudes ou aux épaules apparaissent dans ce contexte.

À vrai dire, une mauvaise position est souvent l’élément déclencheur. Il faut s’assurer que les articles de bureau tels que chaises, claviers et écrans soient placés de façon ergonomique pour éviter des tensions prolongées sur les muscles. Bref, prendre des pauses régulières et en profiter pour faire quelques étirements seraient l’idéal.

3 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page