Il est temps de briser un mythe !




Il faut bien nous résigner, l’été nous dit ses au revoir... Puis, comme chaque début d’automne, les mères et pères commencent à sortir cette phrase qu’ils nous répètent et répètent sans cesse : « Habillez-vous chaudement ! Sinon vous allez attraper froid ! »


Eh bien ! Au grand malheur de tous les parents, amis, voisins, voisines qui nous ressortent cette expression à tout bout de champ, j’ai l’honneur, le privilège même de vous annoncer que cette affirmation est fausse !


Alors, attendez, attendez ! Je ne contredis en aucun cas le fait de se vêtir de vêtements bien rembourrés lors des saisons froides, bien au contraire. Cette période de l’année, aux températures plutôt sèches, ajoute un effet important sur nos muqueuses : elle les assèche ! Ainsi, elles demeurent un peu plus vulnérables face aux virus.


De plus, les extrémités de notre corps, c’est-à-dire les orteils, les doigts, les oreilles, le nez, etc. perdent plus facilement leur chaleur, qui est une réaction naturelle du corps, afin de réguler sa température en centrant la chaleur sur les organes les plus importants.

S’habiller chaudement reste donc primordial !


Le vrai visage caché de ce mythe


« Le froid n'est ni une maladie, ni un virus, ni un vecteur de transmission », affirme Michel Cymes, médecin et chirurgien spécialisé en otorhinolaryngologie, qui signifie diagnostic et traitement des maladies au niveau du nez, des oreilles et du larynx.


À vrai dire, notre mode de vie est la principale explication de la présence active des virus en saison froide. Effectivement, les périodes comme celle-ci, propices à rester chez soi ou à l’intérieur de tout autre établissement clos, dans un environnement peu ou mal ventilé, favorisent la propagation de ces agents infectieux. Quelques éternuements suffisent pour contaminer votre entourage, au grand bonheur de tout le monde !

Voilà, le vrai coupable !


La raison se trouve devant nos yeux : la promiscuité ! Il s’agit du terme utilisé pour désigner la notion de vivre à grande proximité entre plusieurs individus.


Alors, maintenant que vous le savez, vous pourrez en informer vos parents, et qui sait, votre quotidien pourrait changer ! 😉


Sources :

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-explique-pourquoi-l-expression-attraper-froid-est-fausse-7800951115

https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_froid-donne-rhume-faux/


Source image:

https://images.rtl.fr/~c/1540v1026/rtl/www/1373929-une-personne-malade-illustration.jpg


17 views0 comments