top of page

Faits marquants de l’année 2022

Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur les évènements qui se sont déroulés au cours de la dernière année, l’année 2022.

Janvier : Révolte au Kazakhstan

Cette révolte a commencé le 2 janvier 2022 après une hausse soudaine du prix du carburant. Les manifestations ont commencé dans la ville de Janaozen, mais se sont vite étendues à d'autres villes et ont tourné à l'émeute pendant la nuit du 4 au 5 janvier.





Février : Invasion de l’Ukraine par la Russie

Ce conflit a démarré le 24 février 2022, lorsque Vladimir Poutine, le président russe, a ordonné l'invasion du pays dans le cadre d’une « opération militaire spéciale ». Il y a eu environ plus de 40 000 morts, 50 000 blessés et 15 000 personnes portées disparues, puis 140 000 bâtiments ont été détruits jusqu’à maintenant.



Mars : Jeux paralympiques d’hiver à Pékin

Les Jeux paralympiques d'hiver de 2022 se sont déroulés du 4 au 13 mars 2022 à Pékin, en Chine. Ces jeux ont eu lieu pour la première fois à Rome, en 1960, et ont été créés par Sir Ludwig Guttmann pour les personnes devenues handicapées physiques pendant la Seconde Guerre mondiale.



Avril : Élection présidentielle française

L'élection présidentielle française de 2022 a lieu les 10 et 24 avril afin d'élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Emmanuel Macron du parti politique, La République en marche, a été réélu au second tour.



Mai : Un « derecho » frappe le Canada

Le « derecho » canadien de mai 2022 a frappé l’ouest du Québec ainsi que la province de l’Ontario le 21 mai 2022. Il a été l’un des orages les plus percutants de l’histoire canadienne, avec des vents allant jusqu’à 190 km/h et environ quatre tornades ont causé plusieurs dommages le long d’un chemin de 1 000 kilomètres. Ce phénomène se définit par une tempête de vent de longue durée associée à un groupe rapide d’orages violents.



Juin : Inondations au Pakistan

Les inondations au Pakistan ont commencé en juin 2022 et ont causé environ 1 700 morts, touché 33 millions d'habitants, puis détruit 250 000 habitations et 1,8 million d'hectares de terres agricoles. De plus, le Sindh a été la province la plus dévastée par ces inondations avec plus de 300 morts au bilan.



Juillet et août : Feux de forêt en Afrique du Nord et en Europe

Des feux de forêt en Afrique du Nord et en Europe se sont produits à partir du mois de juin dans quelques parties de l'Europe et de l'Afrique du Nord. Ils ont principalement été causés par une vague de chaleur, par la foudre ou une erreur humaine. Parmi les zones touchées, il a été question de la France, la Grèce, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Portugal et l’Espagne.




Septembre : Mort de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II

La reine Élisabeth II, de son nom complet Élizabeth Alexandra Mary Windsor, née le 21 avril 1926 et morte le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, représentait la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth, qui a régné pendant 70 ans. Ses funérailles ont eu lieu à l'abbaye de Westminster.




Octobre : Élections générales québécoises

Les élections générales québécoises de 2022 ont eu lieu le 3 octobre 2022 afin d'élire les 125 députés à l'Assemblée nationale du Québec. La Coalition avenir Québec (CAQ) remporte largement ces élections. Donc, François Legault, chef de ce parti, a pu commencer un 2e mandat au poste de premier ministre du Québec.



Novembre à décembre : Coupe du monde de football 2022

Organisée par la FIFA, elle s’est déroulée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022 et représentait la 22e édition de ce tournoi. Ce dernier s’est joué en novembre et en décembre parce que le Qatar demeure un pays très chaud. C'était la première Coupe du monde qui ne se déroulait pas en mai, juin ou juillet. De ce fait, l’Argentine a gagné ce prestigieux trophée, la France a fini deuxième, suivie par la Croatie et le Maroc, respectivement troisième et quatrième.

8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page