Est-ce que la température a un effet direct sur notre moral?




Étant donné que le printemps se pointe à petits pas, je me suis posé la question. Après quelques recherches, j’ai pu constater qu’il y avait un très grand nombre d’études sur le sujet. Effectivement, la température peut avoir des impacts sur le moral, selon une intensité qui varie d’une personne à l’autre. D’après certaines sources, la sensibilité d’un individu face à la température est aussi déterminante.


Ainsi, il y a de nombreux facteurs liés à la météo qui peuvent affecter notre humeur. Selon l’article de la Croix Bleue du Québec mentionné plus bas, la réduction des heures ensoleillées pendant l’automne et l’hiver demeure l’une des principales sources de dépression saisonnière. Pour reprendre la formulation de ce même article, nous pourrions caractériser la dépression saisonnière « d’une forme de dépression qui est directement liée aux changements de saison et qui se manifeste au même moment de l’année ».

Pour continuer dans la même optique, nous pouvons constater que les journées ensoleillées jouent un rôle majeur sur le bonheur. En lisant l’article intitulé Oui, la météo affecte le moral, publié par le Journal de Montréal, on cite à multiples reprises le météorologue Gilles Brien, qui précise qu’on est généralement « plus détendu et moins méfiant » lorsqu’il fait beau. Nous pouvons ainsi déduire que les conditions météo peuvent assurément influer sur notre humeur de façon positive ou négative.


Bref, il existe de multiples ressources mises en place pour profiter des journées ensoleillées et pour aider à lutter contre les effets négatifs du changement de saisons.


Si jamais vous ressentez le besoin, n’hésitez pas à téléphoner à ces endroits spécialisés.

Composer le 811 pour rejoindre l’Info-Social.

On joint rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. (Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel)


Composer le 1 800 263-2266 pour rejoindre Tel-Jeunes.

En contactant Tel-Jeunes, il y a un accès à des intervenants spécialisés et c’est confidentiel. Il y a beaucoup d’informations sur le fonctionnement de cette démarche à l’accueil dans leur site Web : https://www.teljeunes.com/Accueil


Composer le 1 833 456-4566 pour joindre les Services de crises du Canada.

Il y a une communication directe avec des professionnels qui sont présents et que vous pouvez consulter en les téléphonant ou par SMS.



Pour plus d’informations sur la dépression saisonnière, la manière de la reconnaitre tels que les principaux symptômes et des outils pour lutter contre cette maladie passagère, voici quelques articles :

· https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2649553-depression-saisonniere-definition-symptomes-lutter-contre-eviter-perte-moral-automne-hiver/


· https://qc.croixbleue.ca/assurance-sante/astuces-sante/338-comprendre-et-gerer-la-depression-saisonniere#:~:text=La%20d%C3%A9pression%20saisonni%C3%A8re%20est%20une,et%20perdurent%20jusqu'au%20printemps


· https://www.esantementale.ca/Ottawa-Carleton/Depression-saisonniere-Trouble-affectif-saisonnier/index.php?ID=8870&m=article

0 views0 comments

Recent Posts

See All