top of page

Entrevue avec une intervenante en persévérance scolaire

Pour souligner la semaine de la persévérance scolaire, rentrer dans le thème de la motivation et juste remplir deux pages dans cette très mince édition, l’équipe du Journal m'a envoyé faire une entrevue avec l'intervenante de Perspectives Jeunesse, Mme Virginie Simonpoli. Normalement, j'expliquerais ce qu'elle fait, mais je vais lui laisser la chance de le faire elle-même.


J.É. : En quoi consiste votre travail?

V.S. : Je suis présente à Louis-Riel en tant qu'intervenante en persévérance scolaire. Mon rôle est d'accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés de motivation scolaire et qui souhaitent recevoir un accompagnement pour retrouver une scolarité positive.


J.É. : Qu'est-ce que Perspectives Jeunesse et pourquoi est-ce pertinent pour les élèves de connaître cette ressource?

V.S. : Perspectives Jeunesse est un organisme communautaire qui intervient dans les écoles de Montréal depuis 2006. Son rôle est de prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes en travaillant en collaboration avec les familles et les écoles. Pour cela, nous offrons un accompagnement individuel pour apporter du soutien, de l'écoute aux élèves et informer également les parents qui demeurent des acteurs essentiels dans la lutte contre le décrochage scolaire.


J.É. : Comment le manque de motivation peut affecter un élève et son environnement?

V.S. : Le manque de motivation scolaire a des impacts multiples. Le risque majeur reste celui d'un décrochage scolaire. Dans ce cas, l'élève quitte l'école sans aucun diplôme. Cela a un impact important à long terme sur les perspectives d'emploi. Le Réseau réussite Montréal chiffre à près de 450 000 dollars de différence de revenus dans une vie entre quelqu'un qui a validé son DES et celui qui ne l'a pas validé! Voici une infographie intéressante : RRM_Cout-decrochage-scolaire-2019.pdf (reseaureussitemontreal.ca. Toutefois, il y a surtout la question du bien-être. En étant moins motivé.e.s, on s'implique moins dans son école, on réduit son réseau social, on est aussi souvent plus absent, les notes baissent et l'estime de soi puis la confiance en soi sont souvent influencées négativement. De plus, cela amène souvent des conflits dans la famille, les absences et les résultats scolaires en baisse demeurent source de tensions.

J.É : Pourquoi avons-nous besoin d'une semaine pour la motivation et la persévérance scolaire ?

V.S. : La semaine de la persévérance scolaire est symbolique puisque la persévérance scolaire c'est en réalité important tous les jours, évidemment! Cependant, cette semaine nous rappelle chaque année que c'est un sujet qu'il ne faut pas oublier et cela permet de souligner le travail de tous les élèves, des équipes-écoles et des parents. Parce que la persévérance scolaire, c'est l'affaire de toutes et tous! Perspectives Jeunesse représente un acteur important certes, mais tous les adultes de l'école participent également à soutenir les élèves. Je ne pourrais pas faire mon métier correctement sans la collaboration de tous mes collègues de Louis-Riel. La semaine de la persévérance est donc une belle occasion de proposer des activités un peu différentes, de se retrouver pour s'amuser, discuter et se motiver ensemble!


J.É. : Avez-vous un message pour les élèves démotivés qui lisent cet article?

V.S. : Nous sommes là pour vous aider! N'hésitez pas à parler de ce qui vous freine, nous pouvons trouver des solutions ensemble. C'est normal de surmonter des défis dans sa scolarité. Croyez en vous! Puis surtout, n'hésitez pas à venir me voir si vous en ressentez le besoin. Mon bureau est situé au local C-338. Vous pouvez me joindre par Teams ou encore par courriel (option.louisriel@perspectivesjeunesse.org) ou par Instagram @virginielouisriel.


Bref, pour un peu résumer les propos de Mme Simonpoli, le manque de motivation scolaire et le besoin de persévérance représentent des sujets dont chaque élève devrait se soucier. De plus, si vous ou un élève de votre entourage éprouvent de la démotivation, il demeure important d'aller chercher l'aide nécessaire !
29 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page