Emplois d’été




Cet article s’adresse principalement aux élèves du deuxième cycle ! Le mois de mars représente le mois pour postuler dans des emplois d’été, mais quel est celui qui vous correspondrait le mieux ? Lequel ferait en sorte que vous ne passeriez pas l’été à travailler mais à vous amuser? Je vais essayer de vous présenter cinq exemples d’emplois amusants à assumer pendant les vacances.



Animateur de camps de jour


Si tu as de la facilité à t’adresser à un jeune public et s’occuper d’enfants te passionne, je te conseille d’effectuer des recherches sur ce type d’emploi. Être animateur de camps de jour c’est avoir des idées créatives, un sens de l’écoute exemplaire et une joie de vivre qui se partage. Lorsque tu travailles avec des enfants en bas âge, tu dois être en forme parce que les enfants courent partout et tu dois les suivre et les encadrer. Il se peut aussi que tu n’aies plus de voix à la fin de la journée !! Travailler dans un camp de jour nécessite aussi une grande patience. En effet, un enfant ne respecte que rarement des ordres donnés une seule fois !! Je sais que le salaire est une raison qui motive les jeunes. Ainsi, celui d’animateur en camps de jour est compris entre 13,15 $/h et 17 $/h selon l’expérience. Ce travail n’est pas sans préalable. Alors, vous devez avoir 16 ans minimum pour être animateur SAP et avoir 17 ans pour être animateur de camps de jour. Enfin, un brevet valide de premier secours n’est pas négligeable ou posséder la formation en animation. En fait, une expérience en animation demeure un atout!



Sauveteur en piscine


Si tu souhaites faire partie d’une équipe motivée et enthousiaste et assurer la sécurité des baigneurs demeure quelque chose qui t’intéresse, cet emploi peut te convenir. Il fait chaud l’été et travailler à l’extérieur pour profiter du soleil est un avantage, du moins pour les personnes qui aiment travailler à l’extérieur. La Ville de Montréal regorge de piscines extérieures mais pour en profiter, il faut des personnes dévouées qui vont assurer votre sécurité lors de votre baignade. Être sauveteur c’est savoir gérer son stress pour intervenir correctement dans une situation d’urgence. Pour exercer cet emploi, vous devez posséder quelques préalables : la formation de médaille de bronze, de croix de bronze, de premiers soins et de sauveteur national. Cela peut paraitre beaucoup, car c’est un total de 100 h de formation. Cependant, si vous êtes curieux et que vous aimez apprendre de nouvelles choses, ces heures vont passer très vite, croyez-moi ! Pour le salaire, il se situe entre 15 $/h et 21,75 $/h. Lorsque vous voulez devenir sauveteur, vous devez aussi penser qu’une requalification pour les formations de premiers soins et de sauveteur national doit être suivie aux deux ans.



« Dog-Sitter » ou promeneur de chiens


Tu es un ami des animaux ? Tu aimes t’en occuper ? Cet emploi t’appartient ! Pour travailler dans ce domaine, tu dois avoir envie de partager ta journée avec ces animaux. Alors, tu te dois d’y faire attention comme la prunelle de tes yeux ! Tu dois être dévoué.e pour ces petites bêtes, y accorder des heures pour jouer, les promener, les nourrir, etc. Il existe de multiples petites entreprises en ligne dans lesquelles tu peux t’inscrire et mettre en avant tes points forts pour garder des petites boules de poils ! Tu dois faire preuve de patience, d’amour, de gentillesse et d’affection, mais aussi de flexibilité pour les horaires, car cela n’est pas régulier et tu peux parfois être prévenu.e à la dernière minute ! Une bonne forme physique n’est non négligeable pour promener vos animaux durant parfois une ou deux heures ! De plus, le taux horaire varie. Vous pouvez fixer le vôtre ou encore vous baser sur le salaire moyen compris entre 15 $/h et 20 $/h! Tu peux aussi être payé.e à la promenade ou à la visite. De nombreux chiens attendent d’être promenés ou de recevoir de l’attention d’une personne dévoué.e. Qu’attends-tu ?



Installateur de piscines


Tu aimes bricoler sans pour autant devoir faire des jardinières que tu réalises chaque année? Alors, cet emploi peut te plaire ! Tu pourrais passer ton été à installer des piscines avec une équipe de travail très motivante ! Si tu es quelqu’un de minutieux, ponctuel, assidu, fiable ou encore rapide d’exécution, tu seras essentiel.le à ton équipe ! En exerçant ce travail, tu peux gagner entre 20 $/h et 30 $/h. N’est-ce pas bien payé pour ce travail? Ainsi, ton emploi consistera à installer des blocs de béton, faire la mise à niveau, poser le drain de fond, monter les murs droits, puis installer les supports. Donc, tu dois faire preuve de résistance pour transporter des sacs de sable et évidemment coller le fond et installer la toile, tout en respectant les normes de sécurité et de propreté. Les seuls préalables exigés sont : une aptitude à communiquer, travailler en équipe et être habile manuellement. Alors, seras-tu celle ou celui qui installera ma piscine cet été ?


Cueilleur de fraises et framboises


Pourquoi ne pas passer la journée avec tes amis.es et ramasser un peu d’argent en pratiquant une activité paisible ? Ramasser des fraises ou des framboises en t’amusant avec ton ami.e embellirait un bel après-midi, j’en suis certaine! Tu as besoin de faire preuve de patience parce que ton seau ne va pas se remplir en un claquement de doigt ! Tu dois aussi posséder une bonne condition physique. À vrai dire, être accroupi.e pendant des heures demande un grand effort ! Toutefois, cet emploi n’est pas rémunéré comme les autres, il est payé selon le rendement. Ainsi, le taux minimum du salaire pour les cueilleurs de fraises est de 1,07 $/kg et 4,01 $/kg pour les framboises. Toutefois, si tu veux effectuer ce travail tout l’été, de manière régulière, tu peux gagner entre 13,50 $/h et 15 $/h pour ta rémunération. Enfin, de nombreux petits marchés locaux demandent des employés capables de travailler en équipe, de faire preuve d’autonomie, d’avoir une bonne gestion des priorités et d’être en bonne santé. Bref, les agriculteurs ont besoin de toi pour récolter de nombreux fruits et pour mettre en évidence les vendeurs locaux et non les grandes surfaces !


5 views1 comment

Recent Posts

See All