top of page

Des personnalités marquantes

Depuis ses débuts, l’écriture québécoise évolue constamment et s’étoffe du travail acharné de plusieurs grands artistes et écrivains. Dans ce vaste regroupement d’œuvres variées, la littérature migrante, une voie par laquelle certains écrivains venus d’ailleurs décident d’exprimer leurs difficultés, leur sentiment de déracinement et le doute ressenti lorsque leurs cultures d’origine et nos valeurs québécoises s’entrechoquent, se démarquent. De ce fait, de nombreux virtuoses du stylo immigrés contribuent talentueusement à développer la richesse des écrits que l’on retrouve au Québec. En voici quelques-uns :


1. Dany Laferrière, né en 1953 à Port-au-Prince, publie de nombreux romans à Montréal, traitant souvent de thèmes comme l’exil, les différences culturelles et sociales.



2. Kim Thúy, née en 1968 au Vietnam, est l’autrice de plusieurs romans québécois marquant l’imaginaire par leur récit bouleversant et si criant de vérité.



3. Wajdi Mouawad, né en 1968 au Liban, est un grand dramaturge québécois. On reconnaît son ton à la profonde impression de douleur, caractérisant les personnages qui ont fui la guerre, qu’il met en scène.



4. Sergio Kokis, né en 1944 à Rio de Janeiro, étudie en psychologie, devient finalement peintre ainsi que romancier prolifique. Il s’intéresse notamment aux marginaux de la société, aux extravagants et à ceux qui refusent les normes.



15 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page