Des fêtes économiques et écoresponsables

Les congés approchent! Pour ceux qui célèbrent le temps des Fêtes, cette période qui rassemble demeure aussi synonyme de dépenses et de gaspillage. C’est pourquoi, j’aimerais proposer quelques idées économiques et saines pour l’environnement, tout en restant dans l’esprit festif du temps des Fêtes. Pour ceux qui ne profitent pas de cette période de réjouissances, ces idées peuvent aussi servir à d’autres occasions, durant l’année, comme un anniversaire par exemple.


1. Magasiner en friperies


On sous-estime la valeur et la qualité que certaines friperies peuvent avoir. On peut y trouver des perles et ces dernières sont en général beaucoup moins chères qu’à l’habitude. Dénicher des vêtements personnalisés et représentatifs est beaucoup plus facile en friperies. Il y en a pour tous les goûts. En plus, c’est une activité étonnamment relaxante selon moi. C’est une alternative économique et puisqu’il s’agit d’items de seconde main, on réutilise ceux-ci.


2. Utiliser des tissus pour emballer des présents


Le papier d’emballage utilisé en grande quantité est une dépense répétitive et inutile. Pour y remédier, il suffit d’acheter des tissus en grande ou petite quantité qui peuvent être trouvés en friperies ou en magasins de couture. Emballer des présents avec des tissus représente une manière d’économiser de l’argent et de faire attention à notre planète. En coupant les textiles un peu plus grand que le (s) cadeau (x), ils peuvent être mieux réutilisés pour en envelopper d’autres.









3. Faire des cartes soi-même

Acheter des cartes déjà faites consomme souvent plus de plastique avec les emballages et le papier plastifié. Afin d’adopter un petit geste pour l’environnement, on peut en confectionner nous-mêmes. Ce moyen démontre aussi l’attention et le temps que cela a pris pour fabriquer lesdites cartes. À titre d’illustration, ces dernières pourraient être peinturées, remplies de couleurs, contenant des dessins, ayant des pensées ou des messages personnalisés, brodées ou encore posséder des photos.



Sources des images: -https://www.sfchronicle.com/style/article/Six-standout-secondhand-stores-for-men-s-13539522.php -https://i.pinimg.com/564x/90/19/47/9019470963ec5c00c299b28291489ac2.jpg

-https://i.pinimg.com/564x/d9/57/7a/d9577a0feaebe1711a8cecbab1b5a519.jpg

2 views0 comments