top of page

Des artistes résolus

Saviez-vous que, en psychologie, la résilience est la capacité d’un individu à se construire et à vivre en dépit de circonstances ardues ? Cette qualité demeure le fruit de nombreux efforts et, pour ceux qui la développent, elle reste un tremplin vers une confiance en soi et une persévérance à toute épreuve. Ainsi, c’est dans le but de vous inspirer, cher public, que je vous inviterai à plonger avec moi dans l'univers de deux artistes notamment résilients, mais aussi pleins de créativité et d'audace !

Premièrement, je tiens à vous présenter la renommée rappeuse québécoise : Sarahmée. D’origine sénégalaise, cette femme aujourd’hui à la fin de sa trentaine a été adoptée par une famille dont les nombreux voyages lui auront notamment fait connaître le Québec, mais aussi le Rwanda. S'inspirant de nombreuses influences telles que la soul, la pop et les rythmes africains, elle fait son chemin à travers l’univers musical avec une détermination et un désir de dénoncer maintes injustices qui donnent le goût de l’espoir et de la combativité à son auditoire. Par ses interventions à la radio, en littérature et au cinéma, elle s’attaque à différents thèmes comme le racisme, le sexisme, l’amour sans barrière et la dépendance.



Secondement, je trouve inspirant l’étoile montante à l'international, un rappeur de la Première Nation Abitibiwinni, né dans la communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue. Je parle ici de Samian, aussi nommé Samuel Tremblay. Rappant en français et en algonquin, ce dernier milite pour les droits autochtones tant sur le plan musical qu’à la télévision et la radio. Il collabore avec d'autres groupes francophones tel Loco Locass et s’implique politiquement autant pour sa communauté que pour des causes internationales. Par exemple, cet artiste s’oppose contre l'apartheid israélien. Enfin, il aborde de nombreux thèmes touchant les jeunes par le biais de textes frappants de vérité et de réalisme.



J’espère vous avoir donné le goût d'en connaître plus sur ces deux personnalités à la persévérance sans bornes !
4 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page