Des élections inutiles?



Comme nous le savons depuis le 21 septembre dernier, Justin Trudeau, chef du Parti libéral, a été élu premier ministre du Canada pour un troisième mandat consécutif. Le nombre de sièges disponible pour chaque parti à l’Assemblée législative s’affiche ci-dessous:




À présent, regardons le nombre de sièges élus durant les élections de 2019.


Le coût des élections 2021, selon la chaîne de télé anglophone « CTV NEWS », serait de pas moins de 600 millions de dollars. La question que nous pouvons nous poser serait celle-ci : est-ce que ces élections hâtives étaient réellement nécessaires par rapport aux résultats de celles-ci? En effet, il y a eu 36 jours de campagne électorale, donc une suspension de la majorité des décisions politiques fédérales et 600 millions de dollars dépensés ont été nécessaires afin d’arriver au résultat électoral présenté plus haut. Personnellement, ma réponse à la question est non. Ce n’était pas une nécessité. Le Parti libéral reste toujours minoritaire et le nombre de sièges élus pour chaque parti demeure quasiment le même.


Selon les résultats électoraux de l’École secondaire Louis-Riel, le NPD (Nouveau Parti démocratique) reste premier dans la course des votes, suivi du Parti libéral, du Bloc québécois, du Parti vert et en fin de course, du Parti conservateur. On peut donc conclure que si les élections du Canada avaient seulement été réalisées à partir de l’échantillonnage des résultats de notre établissement scolaire, il y aurait eu un véritable changement dans la démocratie de notre pays. Dans ce cas, elles n’auraient pas été inutiles.


Grâce à cet article, nous avons pu démontrer que ces élections ont coûté au pays énormément de ressources qui auraient pu être investies dans plusieurs autres enjeux très importants dans notre actualité tels que l’environnement, la gestion de la pandémie, la Vérité et réconciliation avec les Premières Nations et plein d’autres qui demeurent aussi capitaux.


Sources:


1. Sanikopulos, Audrey. (2021). Tous les détails de l’éléction fédérale : «Je suis prêt à poursuivre le travail ». Page consultée le 28 septembre 2021. Tous les détails de l’élection fédérale : «Je suis prêt à poursuivre le travail» - Justin Trudeau | JDM (journaldemontreal.com)


2. Radio-Canada. (2021). Résultats élection Canada 2021. Page consultée le 28 septembre 2021. Résultats | Élections Canada 2021 | Radio-Canada.ca


3. École secondaire Louis-Riel. (2021). Élections fédérales 2021 LR. Élections fédérales 2021 LR.docx (sharepoint.com)


4. Nicole Bogart (2021). Canada’s costly election: Could $600 million have been spent anywhere else? Page consultée le 28 septembre 2021. https://www.ctvnews.ca/politics/canada-s-costly-election-could-600m-have-been-spent-elsewhere-1.5598153

https://ici.radio-canada.ca/elections-canada-2019/resultats



11 views0 comments

Recent Posts

See All