Cinq astuces pour rester concentrés lors des cours en ligne

Durant cette période de pandémie mondiale, nous avons tous eu au moins une fois affaire à ce que certaines personnes pourraient nommer comme un cauchemar : les cours en ligne. Nous avons tous vécu une expérience différente par rapport aux cours à distance. Par exemple, certains sont contents, car pour eux, c’est une opportunité de jouer beaucoup plus aux jeux vidéo. Moi, par contre, je vois plus cela comme un défi supplémentaire. Ce n’est pas une partie de plaisir. Déjà pour moi, apprendre en classe dans ce contexte, ce n’est pas toujours facile; en ligne, c’est pire. C’est pour cela qu’aujourd’hui, pour tous les gens qui sont dans le même bateau que moi, je vais vous donner mes cinq meilleurs conseils pour rester concentrés lors des visioconférences. Je vous le dis tout de suite, il est question de cinq astuces qui ont été profitables pour moi, mais qui demandent un petit effort.

1- Pendant un cours, vous pouvez être en appel vidéo avec vos amis sur un autre écran. Par exemple, quand j’avais fait cela et que je n’étais pas concentrée, mes amis me rappelaient à l’ordre et on s’entraidait. J’aime beaucoup cette astuce, car le fait d’être en ligne avec des personne me fait un peu sentir comme si j’étais en classe.


2- Évitez la procrastination! Ce n’est pas évident, mais cela va vous éviter un surplus de travail. Si vos profs vous disent de faire cinq pages dans votre cahier, faites-les tout de suite! Vos autres occupations peuvent attendre que vous ayez terminé vos travaux. À cet effet, même si nous pensons le contraire, remettre à plus tard notre passe-temps pour faire notre travail demeure beaucoup plus ingénieux. Donnez-vous des récompenses si vous n’avez aucune motivation! Cette dernière stratégie m’emmène au 3e point.


3- Donnez-vous des récompenses! Par exemple, si vous procrastinez, dites-vous : « Bon, si je fais mon travail, je vais pouvoir manger mes bonbons. » Donnez-vous des objectifs à atteindre et je vous le dis, c’est plus difficile à faire qu’à dire. Toutefois, après, nous pouvons juste être fiers de nous.


4- Éliminez toute distraction! C’est sûrement la chose la plus difficile à faire, mais au moins après, on sera dans un environnement meilleur pour apprendre. Voici quelques idées : faire ses cours en ligne dans son lit. Je sais que c’est agréable, mais c’est une des pires idées qu’on peut avoir et je vous le confirme. Si vous faites vos cours au moyen de votre ordinateur, mettez votre téléphone loin de vous. Je vous garantis que sans cela, vous allez être plus concentrés. Vous pouvez aussi trouver un objet de type antistress pour jouer avec durant les cours. Cela peut vous aider à rester plus concentrés.


5- En terminant, je vous dirais de prendre des pauses et prendre soin de vous. Reprenez vos forces pour les prochains examens et travaux importants. Faites des choses que vous aimez et profitez du beau temps qui arrive! J’espère vous avoir aidés et que vous allez appliquer quelques-uns de mes conseils! Bon cours en ligne!


Source photo:

https://media1.ledevoir.com/images_galerie/nwd_693583_536179/image.jpg


34 views1 comment

Recent Posts

See All