top of page

Chronique lectures


Le soleil et ses fleurs

Rupi Kaur

Le soleil et ses fleurs est un recueil de poèmes dans lequel Rupi Kaur établit la recette de sa vie à travers son talent et amour de la poésie. Les métaphores de la vie, des fleurs, simplement de tout ce que l’on voit et imagine. On y comprend qu’il faut prendre son temps et que comme les fleurs, il faut du temps pour grandir et s’ouvrir au monde. Un recueil facile à lire qui permet de se poser des questions sur sa vie et la beauté de paroles prononcées.











Shutter Island

Dennis Lehane

Ce roman demeure un suspense psychologique tendant vers le genre policier. Shutter Island est une île près de Boston et c’est dans les années 1950 que l’on suit deux officiers de police qui vont enquêter sur l’histoire d’une disparition sur cette île, plus précisément, dans un hôpital psychiatrique. Les patients qui y sont accueillis possèdent tous des antécédents sanguinaires. En fait, ces personnages représentent des meurtriers... Protéger la population d’une dangereuse patiente qui s’est enfuie, c’est ce qu’essaieront de faire ces policiers, tout en découvrant mystère après mystère dans cet endroit lugubre de grands secrets.






Journal d’un corps

Daniel Pennac

Ce livre merveilleusement bien écrit raconte le fait de posséder un corps pendant toute une vie. En effet, le narrateur a commencé à essayer de comprendre son corps à l’âge de treize ans et il n’a jamais arrêté jusqu’à sa mort. On peut suivre avec lui ce que cela représente que d’être humain, les premières expériences, les sensations, les douleurs et les plaisirs. On n’essaie pas de comprendre qui est le narrateur, mais ce qu’il représente avant tout, une enveloppe de chair et d’os, qui reste en réalité le moyen d’accès à tout ce qui nous entoure. Après tout, nous n’irions pas bien loin si nous n’avions pas de corps.





Les grands sapins ne meurent pas

Dominique Demers

Ce livre québécois raconte l’histoire de Marie-Lune, une adolescente de quinze ans, qui cherche à trouver un moyen de ne pas se noyer dans toutes les nouvelles émotions qu’elle vit. Cette dernière est accompagnée d’Antoine dans sa vie, qui l’aide à se trouver une place dans le monde. Toutefois, un évènement vient perturber son quotidien et ce personnage doit faire face à des choix difficiles. À vrai dire, ce roman est bien écrit et il reste facile de se sentir à la place de Marie-Lune et de compatir à ce qui lui arrive.



1 view0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page