top of page

Chronique du sarcasme

Cette année, notre école s’est dépassée ! Cher.ère.s élèves, n’avez-vous pas remarqué cette ambiance florissante qui règne dans l’école cette année? Avec les messages à l’interphone teintés d’encouragements chez les élèves musulmans qui pratiquent le ramadan et la facilité avec laquelle les membres de la direction ont accepté puis accueilli avec joie la journée culturelle, on sent un réel besoin des hauts membres de la direction de partager le bonheur et l’acceptation de tous. Voici notre dernier article qui porte sur un sujet qui nous tient à cœur !

Nous avons parlé à plusieurs personnes du conseil des élèves qui nous confirment être écouté.e.s et respecté.e.s dans leurs opinions. Nous sommes heureux de constater qu’au sein de notre école adorée, les idées du conseil des élèves sont écoutées. Ainsi, quand vous avez des suggestions pour aider les élèves à créer de nouvelles sources de joie dans l’école, allez parler à la direction ! Elle vous écoutera toujours et cette dernière fera de son mieux pour que vous vous sentiez heureux et fier.ère.s d’appartenir à cette merveilleuse École secondaire Louis-Riel. Vive la justice !



Quand vous détenez une culture, n’hésitez pas à la partager sans crainte. À Louis-Riel, nous savons tous que notre clientèle provient de différentes origines. Aucune loi discriminatoire n’existe sur le port de vêtements religieux. Rappelons-nous du point 27.03.2023 du code de vie de l’agenda à l’effet que tout le monde a voté de manière démocratique au début de l’année. Nous sommes une province ouverte d’esprit sur les cultures qui nous entourent et jamais, jamais l’idée d’empêcher les cultures de s’exprimer nous est passée par la tête. C'est pour ces raisons, entre autres, qu’il y a eu autant de facilité à planifier une magnifique journée culturelle à l’école.


À vrai dire, le conseil le plus important à nos yeux reste de toujours écouter la sage parole de vos professeur.e.s puisque ce sont elles et eux qui ont toujours raison. Ainsi, le simple fait de penser ce qu’elles ou ils peuvent dire est faux représente la pire erreur en soi. De même, simplement contester l’autorité cause un tort parce que nous sommes des élèves et il y a présence des enseignant.e.s. C’est bien pour cette raison que nous appelons les enseignant.e.s les maîtres de la classe. Utiliser le mot « injustice » demeure en soi une erreur, car les décisions prises par notre direction sont toujours mises en place pour répondre aux besoins de tous.



Battez-vous toujours pour vos convictions, même si l’on vous traite de dégénéré.e.s.

P.-S. : Alors, comme l’a si bien énoncé la personne portant le nom de notre chère et belle école Louis-Riel: dans un instant, cela va être fini. Nous pouvons échouer. Toutefois, les droits pour lesquels nous nous battons ne vont jamais mourir. *traduit directement de l’anglais

21 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page