Ascension des femmes dans la société canadienne

La Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés telles, qui sont les principaux documents qui protègent les femmes contre la discrimination, ne datent pas d'aussi longtemps.


En retournant au fil du temps, encore à la fin du XIXe siècle, les femmes ne pouvaient ni obtenir des biens ni avoir aucun pouvoir décisionnel. Elle se sont battues corps et âme pour nos droits et libertés actuels.





Historiquement parlant, au Canada, les femmes font les premiers pas en politique en Ontario, lorsque leur premier droit juridique officiel a été instauré en 1884.

Cet événement marque le début des droits juridiques équitables égaux entre les hommes et les femmes. Cette nouvelle loi permet aux femmes de conclure des actes juridiques et d’avoir la possibilité de s’acheter des biens.


Le combat se poursuit lorsque cinq femmes s’interrogent sur le terme «   personne » et militent pour l’élargir, afin que ledit mot inclut les femmes. Elles ont fait une demande à la Cour suprême pour que ce haut tribunal justifie pourquoi le terme « personne » dans sa signification actuelle se limitait juste au genre masculin. Cette haute instance leur répond ainsi clairement que la gent féminine n’est pas incluse dans le sens juridique du terme « personne » pour trois raisons précises :

  • la volonté des instances supérieures est de garder la même définition telle qu’elle a été inscrite en 1864 ;

  • les autorités trouvent que les femmes n’ont pas leur place dans la politique ;

  • si le genre féminin avait été inclus dans le terme « personne », cela aurait été mentionné dans l’article 24 de la Constitution.


En 1929, le débat sur le terme « personne « a été ouvert. À la suite de l’étude entreprise, il a été conclu publiquement que les femmes feront dorénavant partie de la définition « personne ».


Un an plus tard, la première femme fait son entrée dans le monde politique. Cairine Reay Wilson fut la première sénatrice élue au Canada.


Cairine Reay Wilson


Depuis ce temps, de plus en plus de femmes se démarquent sur la scène politique et juridique de notre pays. Sources images:

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/charte-canadienne-des-droits-et-libertes#

https://workershistorymuseum.ca/wp-content/uploads/2018/09/PA-138908-cr-export-886x1024.jpg



4 views0 comments

Recent Posts

See All