top of page

Actions pour aider la planète

Ce n’est pas un secret, la Terre se porte mal. Partout, il est question de pollution, de surabondance de déchets, du manque d’eau potable, de déforestation, etc. Certains de ces problèmes peuvent être réglés par de petites actions au quotidien. Dans cet article, je vous présente quelques actions qui peuvent être utilisées pour aider la planète.


Ménager l’eau

L’eau demeure une ressource précieuse essentielle à la vie. Saviez-vous que l’eau utilisée pour les besoins domestiques correspond seulement à 10 %? Pour éviter de la gaspiller, vous pouvez arrêter l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents, prendre une douche rapide au lieu d’un bain, réparer les robinets qui fuient, etc. Au Québec, une personne consomme en moyenne 424 litres d’eau par jour. La consommation des Québécois est deux fois plus importante que celle des Européens et supérieure de 20 % à celle des Canadiens.



Consommer moins d’électricité

Les Québécois figurent au deuxième rang des plus grands consommateurs d’électricité par habitant du monde, derrière l’Islande. Ils en consomment près de 50 % de plus que les autres Canadiens. Pour consommer moins d’électricité, vous pouvez éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce de votre maison, fermer l’ordinateur au lieu de le laisser en mode veille. En effet, le garder toujours ouvert entraîne un gaspillage de plusieurs centaines de kilowattheures par année. Au lieu d’augmenter le chauffage, enfilez un chandail chaud!



Choisir un transport écoresponsable

Nous consommons énormément d’essence puisque les Québécois roulent, en moyenne, 281 km par semaine avec un véhicule consommant 9,4 l/100 km. Pour vous déplacer sans contribuer à l’augmentation des gaz à effet de serre, vous pouvez, si vous n’avez pas les moyens de vous acheter une voiture hybride. Il est à noter que l’énergie consommée par ces véhicules est réduite à environ 30 % et le taux de dioxyde de carbone diminue également. Vous pouvez opter aussi pour le covoiturage, qui consiste à se déplacer avec d’autres personnes qui désirent effectuer le même trajet que vous, le vélo, le bus ou tout simplement la marche.



Manger local

Manger local, c’est privilégier les aliments qui proviennent de la province, de la région ou même de son jardin. Pour suivre ce mode de vie, nous pouvons posséder un potager, sur le balcon ou dans le jardin, en y faisant pousser presque tous les légumes, ou repérer le logo Aliments du Québec sur les produits. Parfois, il faut juste remplacer un pain tranché ou changer de marque de pâtes alimentaires ou de céréales. Nous devons aussi suivre les saisons, car les produits frais sont peu chers lorsqu’ils se trouvent dans leur période d’abondance. C’est le temps de manger les meilleurs fruits et légumes de l’année, à faible prix ! Pour faire durer l’été, achetez des fruits et légumes en grande quantité, puis congelez-les ou faites-en des conserves!

6 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page