Évènements du mois de mai

Le mois de mai demeure un mois rempli de fêtes, de carnavals et de festivals. Je vais vous expliquer les quatre évènements qui m’ont le plus étonnée et vous pourrez rire en apprenant qu’il existe plusieurs fêtes qui peuvent nous sembler étranges. Toutefois, ces célébrations représentent un rituel dans certaines croyances.

1. Le Festival des serpents

Ce festival se déroule à Cocullo, en Italie, lors du quatrième jeudi de mai. Pendant cette journée, une statue de San Domenico se fait décorer de plusieurs serpents sauvages. Le but de cette action est de protéger les habitants de Cocullo des morsures de ces vertébrés lors de cette journée. Ainsi, les villageois commencent à prendre ces serpents vers le 19 mars et ils les préparent pour la cérémonie en leur enlevant leurs dents venimeuses puis en les traitant comme des animaux de compagnie. Pendant six semaines, ces reptiles vivent chez les gens et lors de la journée de cette célébration, ils viennent orner la statue. Selon l’action de ces carnivores sur la statue, cela annoncera une bonne ou une mauvaise année. S’ils se déplacent le long des bras, alors l’année ne sera pas chanceuse. Cependant, s’ils vont s’enrouler autour du cou, ce sera positif. À la fin du festival, les serpents sont relâchés dans la nature, où leurs dents repousseront.


2. La fête des Roses

Cette fête, qui a lieu à Kelaat M’Gouna, au Maroc, célèbre l’arrivée des roses. La fête dure pendant une période de trois jours consécutifs et des milliers de voyageurs du monde viennent chaque année, pour admirer le merveilleux spectacle qu’offre cette tradition. Lors de la fête, les habitants de la ville jettent des roses et aspergent les touristes d’eau de rose. Une reine des roses est aussi couronnée parmi le peuple. Plusieurs danses, chants et décorations demeurent populaires pendant les trois journées. La ville est décorée de milliers de colliers de roses et les pétales sont fréquemment jetés de haut pour imiter la pluie.


3. La Course au fromage

Cette course a lieu tous les ans en Angleterre, à Gloucester. Cette compétition consiste à courir après un fromage dans une côte abrupte. Le fromage utilisé est le double Gloucester, produit laitier officiel de la région, pesant sept livres. Le but de la course est d’arriver le premier en bas de la pente et de réussir à prendre le fromage en même temps. De plus, il est très difficile d’y parvenir parce que le fromage est lancé avant le départ des candidats et par sa taille ronde, il peut atteindre plus de 100 kilomètres de vitesse. Enfin, il est fréquent de se blesser durant la course parce que souvent, le terrain est mal entretenu. En conséquence, plusieurs personnes tombent et se blessent.


4. Plongée parmi les sardines

Pendant tout le mois de mai, cette famille de clupéidés remonte la côte est de l’Afrique du Sud. Cet évènement s’appelle Le Sardine Run et il demeure très apprécié par des milliers de personnes. Les animaux aussi se regroupent pour ce merveilleux spectacle de millions de sardines qui parcourent les eaux froides. Pendant cette période, la côte est de l’Afrique du Sud regorgent de requins, dauphins, espadons-voiliers, otaries, oiseaux marins et de nombreuses espèces de baleines. Les sportifs peuvent pratiquer la plongée sous-marine dans les sardines pour avoir l’occasion unique de découvrir ce à quoi la vie marine ressemble. C’est la faune aquatique dans sa splendeur!


J’espère que vous avez appris de nouvelles informations dans les quatre évènements autour du monde que je vous ai décrits !


Sources:

5 festivals et événements à ne pas manquer en mai | Viago

Séjour plongée Sardine Run en Afrique du Sud 8 jours (nature-plongee.com)

La Crèmerie Royale part en Angleterre découvrir le Cheese Rolling, une course au fromage insolite ! (lacremerieroyale.fr)

ARTICLE: Festival des roses du Maroc – bioriental

Le Festival des serpents à Cocullo, en Italie (generationvoyage.fr)

27 views0 comments

Recent Posts

See All