top of page

À quoi ressemblera le monde dans quelques années ?

Comment imaginez-vous le monde dans quelques années ? C’est sûr, les changements seront nombreux, comme les progrès en technologie, les conséquences reliées aux changements climatiques, etc. Plusieurs seront positifs, d’autres négatifs. Vous en apprendrez donc un peu plus dans cet article.



Les changements climatiques

Tout d’abord, il existe un problème qui touche la société depuis quelques décennies : le réchauffement climatique. Ce sujet provoque beaucoup d’angoisse par rapport à l’avenir. Certaines personnes se demandent si les prochaines décennies annonceront le début de la fin pour l'espèce humaine. Les scientifiques prévoient que le climat va effectivement se réchauffer au cours des 20 prochaines années. Pour le siècle en cours, le réchauffement estimé au Québec est de 3 à 6 ºC. Il faudra s'attendre à des canicules plus fréquentes et à des moments pluvieux plus intenses. L'hiver sera moins froid, mais les tempêtes laisseront plus de neige au sol..., qui fondra cependant plus tôt au printemps. Pour contrer ce problème, plusieurs solutions existent, comme contenir la hausse des températures ( la maintenir au-dessus de 1,5 °C d’ici la fin du siècle, sortir des énergies fossiles et développer les énergies renouvelables, etc.


La technologie

Ensuite, qu’en est-il du progrès technologique ? Des inventions, comme les téléphones intelligents ou Internet, ont transformé notre société et elles auraient été difficiles à prévoir il y a 50 ans. Dans le futur, les colis pourront se faire livrer par des drones, les robots dotés d’une intelligence artificielle ressentiront des émotions, agiront et penseront comme des humains, les prothèses s’accroîtront plus rapidement et nous permettront de développer et d'acquérir de nouvelles compétences,… Certaines compagnies ont également développé des costumes spéciaux qui donnent aux humains des capacités surhumaines, comme porter un réfrigérateur, et ce, sans même se fatiguer.

Aussi, les maisons 3D deviendront plus communes. Certains architectes travaillent déjà sur les premières maisons imprimées en 3D. Dans quelques pays, des entreprises fabriquent déjà ces demeures. Ces habitations seront un atout considérable dans les villes, à chaque année de plus en plus peuplées. Enfin, des touristes pourraient visiter l’espace d’ici 2050, mais cela sera évidemment réservé aux personnes les plus riches.



La santé

Partout dans le monde, les gens vivent plus longtemps. Aujourd’hui, la plupart des gens peuvent s’attendre à vivre jusque dans la soixantaine et plus. En 2020, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a dépassé celui des enfants de moins de cinq ans. Comme dans 30 ans, la santé sera intelligente et nous devrions recevoir des traitements assez efficaces pour la majorité des cancers et en ce qui concerne l'Alzheimer, le diabète, l'hypertension, les problèmes de cholestérol, l'alcoolisme, l'obésité, etc., l’espérance de vie sera plus élevée. À vrai dire, la génétique progressera énormément et il coûtera beaucoup moins cher de modifier le génome d’une personne.

6 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page